Une semaine à Canberra

Posté par le 9 février 2013
Devant le parlement

Devant le parlement

Canberra est la capitale administrative de l’Australie et elle fête ses 100 ans cette année. Il y a fait très chaud cette semaine (jusqu’à 36°C) alors on a largement profité de la fraîcheur des bâtiments publics. On est entré dans le parlement (la file d’attente nous a découragé d’aller assister au question time, l’équivalent des « questions au gouvernement » en France) on a visité le National Museum of Australia, on a fait le tour du monde en se promenant dans le quartier des ambassades (Celle de France n’est même pas jolie !) on a aperçu l’Australian War Memorial en profitant d’un circuit de bus qui nous a fait découvrir le centre et on s’est installé dans la National Library (Bibliothèque Nationale) pour écrire et envoyer cet article.

Des glands pour Saladolar

Des glands pour Saladolar

J’ai beaucoup aimé Canberra parce que c’est une ville très verte. Les parcs occupent plus de place que les bâtiments et il y a beaucoup d’oiseaux dans les arbres, pour la plupart des perroquets très bruyants, surtout le soir. Il y en a des blancs (qui crient très fort) des verts, des rouges… On a fait une promenade autour du lac qui est dans la ville. J’étais bien installé dans le sac à dos mais Chris et Lucie avaient mal aux jambes à la fin de la journée. C’est que le lac est plus grand qu’il n’en a l’air ! On a encore vu des canards, mais aussi de magnifiques cygnes noirs. Lucie dit qu’il y a une autre raison pour que j’aie tant aimé Canberra : au détour d’une rue, on a vu… des chênes !

Cette semaine à Canberra aura aussi été l’occasion de nettoyer la voiture, de la ranger et de l’emmener au garage. Après avoir eu une panne de la direction assistée puis découvert, quelques jours plus tard, qu’il ne restait plus assez d’huile moteur, Chris et Lucie ont voulu être sûrs que tout allait bien. Pas de panique, le garagiste a tout vérifié, tout écrit et leur a assuré que la voiture étaient sûre et fiable. Les freins sont excellents, les pneus avant sont neufs, les pneus arrière sont encore bons pour quelques milliers de kilomètres… Si l’huile diminue, c’est parce que la voiture est vieille et que le moteur brûle sûrement un peu l’huile. Il suffit de contrôler le niveau de temps en temps et d’en ajouter si besoin. Tout est normal. Lucie en a quand même profité pour faire déboucher le lave-glace avant et remplacer le balai d’essuie-glace arrière. Elle dit que maintenant, ça va mieux pour enlever la poussière du pare-brise. Chris s’est aussi fait expliquer le fonctionnement de tous les petits boutons bizarres du tableau de bord. Pas bête !

Un des nombreux barbecues publics

Un des nombreux barbecues publics

La vie est chère à Canberra. Les fromages, surtout, sont des produits de luxe. Pour éviter de se ruiner en hôtel, on est allé dormir dans une aire de pique-nique gratuite (Cotter Dam) à 15-20 kilomètres de la ville. On s’est offert un demi camembert de Tasmanie de 500g plutôt bon marché à 12$ (10€) histoire de se faire un peu plaisir. Ce qu’on avait pas prévu, c’était de vivre une version australienne du corbeau et du renard ! Chris a utilisé, pour la première fois, un des très nombreux barbecues publics. Il s’en est donné à coeur joie et a préparé un repas de gourmet. Les corbeaux le harcelaient et il essayait tant bien que mal de s’en débarrasser en leur jetant des morceaux de pain rance. On a réussi à se régaler malgré les corbeaux, mais Maître Renard, par l’odeur alléché, est venu nous rendre visite à la fin du repas. Lucie avait son appareil photo à portée de main et espérait profiter de l’aubaine. Le profiteur n’était pas celui qu’on croyait. Maître Renard, pas farouche pour un sou, est allé fourrer son nez si près du restant de camembert qu’il a fallu le chasser. A partir de ce jour, il est revenu tous les soirs mais notre pitance était toujours sous clé avant son arrivée.

Maître Renard...

Maître Renard…

8 commentaires à Une semaine à Canberra

  1. Flore, le 09/02/2013 12:45:16 +10:00

    Effectivement, savoir comment fonctionne sa voiture ça peut aider: chapeau Christophe! Par contre chasser les corbeaux en leur donnant à manger j’avoue que je ne comprends pas trop le concept. Peut-être qu’en Australie comme en Angleterre, tout marche à l’envers?

    NB: Je ne me lasse pas le la photo du renard!

    1. Chris, le 10/02/2013 05:07:06 +10:00

      Saladolar n’a pas tout expliqué sur ma technique pour chasser les corbeaux… L’idée est de leur envoyer un gros morceau de pain pour qu’un corbeau s’en empare et s’envole avec pour le manger tranquillement loin de nous. Tous les autres corbeaux s’envolent ensuite pour le rejoindre (ils en veulent une part aussi).

      Ca a très bien fonctionné une fois mais la plupart du temps, les corbeaux mangeait le pain sur place en continuant à brailler à coté de nous…

      1. Flore, le 10/02/2013 10:17:32 +10:00

        Ah les sales bêtes ^^

    2. Lucie, le 10/02/2013 05:50:22 +10:00

      Les « petits boutons bizarres » servent à déployer/rétracter une antenne qui ne se rétracte pas, allumer des phares supplémentaires optionnels qu’on n’a pas, etc. Ne t’inquiète pas, on sait quand même utiliser les commandes utiles à la conduite. ;-)

      1. Flore, le 10/02/2013 10:18:22 +10:00

        Je n’en doute pas, c’est un minimum! Pas de siège éjectable ou de commande secrète pour en faire un bateau alors? Dommage…

  2. Michelle, le 09/02/2013 13:18:58 +10:00

    Après Maitre Saladolar alléché à la vue des glands…. Maitre Renard pas fou à voulu profiter du fromage sans passer par un intermédiaire. Heureusement qu’il n’a pas pu aller jusqu’au bout de son méfait, à ce prix là glupsss…ça aurait fait mal. En pensant au bon barbecue de Chris, l’eau me vient à la bouche, mais difficile d’imaginer la scène quand notre thermomètre indique -5°.
    Un grand bravo à Lucie pour avoir fixé la scène du « viu r’naud qui traînot par là ».
    Revenir ainsi chaque soir voir s’il ne restait pas un peu de pitance à se mettre sous la dent, Il a de la suite dans les idées l’animal, et il ne semble pas farouche !
    Un gros bisous à tous les 3 et merci de nous faire partager votre aventure, et ces superbes photos.. Un vrai régal !

    1. Lucie, le 10/02/2013 05:54:12 +10:00

      Merci ! Je regrette juste de ne pas avoir eu le temps de mieux le cadrer, le goupil ! J’espère que j’aurai l’occasion de faire d’autre photos dans le même genre !

  3. Yohan, le 14/02/2013 11:06:27 +10:00

    Coucou les cousins, j’espère que tous les 3 vous passez de bons moments. Les photos sont sublimes. Saladolar à de la chance, car il a reçu la visite du renard. ça va lui rapeller la forêt Ardennaise. Bonne route et bonne chance à tous les 3.