Liste de tous les articles :

Interview : 3 mois après le retour

Saladolar à la bibliothèque

Trois mois après le retour, le moment est venu de dresser le bilan. Que retire-t-on de cette expérience ? Quelle sera la suite ? Cet article met un point final à notre journal de voyage et Saladolar retourne vivre parmi les siens. Une interview à lire sans se presser ! Lire l’article »

Sur le retour, escale à Singapour !

Dans la forêt de Singapour...

Entre deux avions, un intermède de cinq jours à Singapour, juste le temps de visiter cette cité-état truffée de merveilles cachées. Il nous aurait fallu une santé de fer… Aïe aïe aïe ! Lire l’article »

Un peu de peinture au coeur de Sydney

En pleine inspection...

Nos derniers jours à Sydney : peinture, vente du 4×4 et préparation des valises. Lire l’article »

Flower Farm

Saladolar dans la voiture

Mauvaises surprises en cascade pour ce wwoofing incroyable qui se termine en catastrophe. Quand on croit avoir tout vu… Lire l’article »

Les pierres de la Nouvelle-Angleterre

"Ça ne sent rien d'intéressant !"

Dernière étape avant Sydney : la Nouvelle-Angleterre… avec un temps… d’Angleterre… Lire l’article »

Découverte du surf à Byron Bay

"Moi aussi, je tiens sur une planche de surf !"

Direction le sud en longeant la côte avant de s’arrêter à Byron Bay pour découvrir le plaisir de surfer ! Lire l’article »

Une semaine sur la Grande Barrière de Corail

En tenue de snorkeling

Un beau séjour sur Great Keppel Island, chez l’habitant et à deux pas des sites de snorkeling. C’était l’occasion de profiter des plages désertes et d’aller nager parmi les poissons. Lire l’article »

En vol pour la France !

Dans quelques heures, on décollera pour la France… et on essayera de rattraper notre retard dans les articles après nous être bien reposés ;-) !

Nous serons dans les air de 16h55, heure française, à 6h55, heure française.

Un château au milieu du bush !

Assis en haut de tour centrale

Deux semaines de woofing dans un château en plein milieu du bush et, qui plus est, à coté de zones de fossicking de saphirs ! Lire l’article »

En vol pour Singapour !

On est un peu en retard dans nos articles… Depuis la dernière fois, on a vécu trois excellentes expériences de woofing et une catastrophique, on a fossické (oui, encore !), on a vendu notre 4×4, on a rejoint Sydney, fait nos valises… Tous les détails viendront bientôt… La fin de notre voyage a défilé à toute vitesse !

On est en ce moment à l’aéroport de Sydney où on patiente pour prendre notre vol pour Singapour ! Nos valises sont passées : 7,4kg pour le bagage à main de Lucie, 7kg pour moi et 59kg pour nos deux sacs en soute ! Ouf, c’était juste mais c’est passé ! On avait droit à 7kg par bagage cabine et 30kg par bagage en soute…

On va passer 5 jours en vacances à Singapour, ça va nous faire du bien :-). Mais avant ça, on a environ 8 heures de vol.

Saladolar espère bien pouvoir goûter au durian !

Une route vers le sud parsemée de fossicking

"Ca ne sent pas aussi bon que les champignons !"

De Cooktown à Rubyvale, une longue route et quatre étapes fossicking en chemin… mais certaines pierres n’ont pas voulu se montrer. Lire l’article »

Cooktown, sous les tropiques secs

Saladolar et le capitaine Cook

Quatre jours d’un confort inespéré, jeu de cache-cache avec les crocodiles et visite de Cooktown, une charmante petite bourgade chargée d’histoire. Lire l’article »

Première expérience de snorkeling !

On a fait de sympathiques rencontres aujourd’hui ! Lire l’article »

Découverte des tropiques humides

Coucou l'araignée !

Une semaine et de demi en woofing dans les tropiques humides… chaud, des lézards, des fruits insoupçonnés… Lire l’article »

2771 km plus loin… Côte en vue !

SaladolarSurTermitière

Départ du centre rouge et arrivée au bord de l’océan pacifique : une semaine de route, de rencontres insolites, de fossicking et, surtout, de chaleur étouffante ! Lire l’article »

Sur la piste du fossicking…

Saladolar le fossickeur

Une dernière escapade dans le bush du centre de l’Australie et une recherche d’or et de pierres précieuses. Lire l’article »

Une semaine à Alice Spring

« Bienvenue à Alice Spring »

Retour à la civilisation pour s’occuper de la voiture. Pas facile de trouver un garagiste pas trop cher. On a aussi jardiné chez une habitante mais en fait, avec le wwoofing, on ne gagne pas à tous les coups… Lire l’article »

West MacDonnell Ranges

MacDonnell Range - Ormiston Gorge

Redbank Gorge et son eau glaciale, observation de trop près d’une termitière, Ormiston Gorge et apprentissage des traces d’animaux avec un ranger. Lire l’article »

Mereenie Loop

Un des risques de la track !

Une jolie traversée de terre aborigène, une piste inconfortable, un pneu qui éclate, la nuit qui tombe trop tôt… Encore des souvenirs forts ! Lire l’article »

Kings Canyon

Saladolar à Kings Canyon

Une journée à Kings Canyon, un coin de désert magnifique et vertigineux avec palmiers, grenouilles, oiseaux et où il est interdit de nager. Lire l’article »

Uluru et Kata-Tjuta

Saladolar et Uluru

Découverte d’Uluru, l’énorme rocher au centre de l’Australie. Lire l’article »

Mintabie et les mines d’opale

Saladolar à la mine

Travail dans une mine d’opale. Lire l’article »

Sur trois roues

Notre 4×4 nous a réservé une surprise aujourd’hui : le pneu arrière droit a explosé pendant qu’on roulait sur de la piste. Heureusement qu’on avait une roue de secours ! On a fini la cinquantaine de kilomètres de piste restante sans souci. Il nous reste encore un peu plus de 200 kilomètres de route normale … Lire l’article »

La mine, Uluru, de la piste…

Tout va très vite en ce moment et Saladolar est un peu à la bourre pour tout raconter mais ça va venir… avec juste un peu de décalage.

En attendant de vous donner plus d’informations, nous sommes partis de la mine (notre mineur est tombé malade et est parti à l’hopital) et nous sommes actuellement à Uluru, le gros rocher rouge au centre de l’Australie. Nous reprenons la route aujourd’hui pour aller à Alice Spring, la ville la plus peuplée du centre de l’Australie. Plutôt que de prendre la route principale (goudronnée) pour y aller, on va refaire un peu de piste à travers un territoire aborigène et faire quelques visites en route.

La couverture réseau est un vrai gruyère par ici. Nous n’aurons plus internet avant Alice Spring donc le blog sera assez calme durant cette semaine…

Profitez bien de la canicule en France, on voudrait bien qu’il fasse un peu plus chaud la nuit par ici !

Lake Eyre et Oodnadatta Track

Il fait beau, la route est ouverte !

Trois jours et demi de piste dans le désert : un immense lac salé, un ancien chemin de fer, des grands paysages, des dingos curieux, une voûte céleste magnifique… Trois jours et demi de rêve éveillé ! Lire l’article »

De l’Oodnadatta track à Mintabie

Notre traversée du désert en suivant l’Oodnadata track s’est bien passée. Nous avons pu voir différents types de déserts, le lac Eyre, des dingos, de superbes couchés et levés de soleil… Notre 4×4 n’a eu qu’un seul petit problème sur cette piste gravillonneuse et parfois très secouante : le cache du phare avant droit n’a … Lire l’article »

Retour à Broken Hill

Pas de french taggage mais du french trucage !

Le retour à la ville a été un choc brutal… Pendant cinq jours, on a enchaîné les allers-retours entre l’aire de repos pour dormir, le supermarché pour manger et la bibliothèque pour travailler. Puis l’aventure a repris. Un boulot, un désert et une piste de l’outback nous attendent ! Lire l’article »

Deux semaines à Camel Camp Sanctuary

Les dromadaires nous baladent !

Avec le confort du bush, 30 chameaux pour voisins, 3 émeus curieux, 7 chiens énergiques, plein de perroquets attachants, les biberons des kangourous, la parade quotidienne des pélicans… Ces deux semaines resteront inoubliables ! Lire l’article »

Réponse du consul

Lucie a reçu une réponse de monsieur Berti, Consul général de France à Sydney, à propos de la réalité du travail en Australie, du Visa Vacances Travail (VVT) et du french shopping. Lire l’article »

Jeu concours : des animaux étonnants

Notre séjour au Camel Sanctuary se passe très bien. Nous n’avons pas internet donc nous profitons de notre téléphone satellite pour publier ce petit concours… Il y a énormément d’animaux autour de nous… Allez vous savoir trouver quel animal se cache derrière chaque nom ? Voici une liste d’anecdotes à propos des animaux que nous … Lire l’article »

Broken Hill

On nous souhaite la bienvenue

Quelques formalités à Broken Hill avant de partir en woofing. Lire l’article »

La réalité du travail en Australie

Lucie réagit à la lettre consulaire qui, depuis mai dernier, invite les français d’Australie à «sensibiliser les jeunes voyageurs français au comportement qui est attendu d’eux» suite à l’apparition de l’expression «french shopping» qui révèle la réputation de voleurs des français en Australie. Lire l’article »

Coober Pedy

Coober Pedy vu de l'antre de l'araignée

Visite de la ville atypique de Coober Pedy, au cœur du désert, et problèmes en tout genre. Lire l’article »

Adelaïde

Une rencontre au centre ville

Découverte de la ville, recherche de boulot et rencontre de quatre gorets. Lire l’article »

Interview du premier gagnant du Vegemite

Saladolar à la bibliothèque

Le premier gagnant du Vegemite a bien reçu son lot, est toujours en vie et a bien voulu répondre à quelques questions pour partager son expérience du Vegemite avec vous ! Lire l’article »

Route vers Adélaïde

«Dans deux cents kilomètres, tournez à droite»

Direction Adélaide… Saladolar oublié… 4×4 ensablé… rencontre avec un dangereux Bunyip… Beaucoup d’émotions en deux jours ! Lire l’article »

Un nouveau job en perspective… ou pas… ou peut être !

C’est reparti ! Cette fois ci, c’est dans le désert !

A votre avis, qu’est qu’on a trouvé comme boulot ? Y-a-t-il du boulot pour moi, Lucie, Saladolar, nous trois ? Et à quel endroit ? (On est à Adélaïde en ce moment, Saladolar va bientôt faire son boulot de chroniqueur, ne vous inquiétez pas.)

Aidez-nous à gagner un concours !

Trois clics suffisent !

Nos Chroniques d’Australie sont inscrites à un concours de blogs de voyages. VOTEZ POUR NOUS ! Lire l’article »

On rempile dans les pommes !

aladolar dans les pommes

Quatre jours de récolte de pommes ont démenti notre première mauvaise expérience : les employeurs peuvent être sympathiques et la paye peut être correcte. Par contre, ça reste un travail répétitif et très fatigant. Surtout quand le gel s’invite sur les échelles ! Lire l’article »

Récolte de carottes

penola-carotte-saladolar

Après les fruits, les légumes ! Deux jours de durs efforts et de vilains bobos dans la récolte de carottes ont été récompensés par une jolie bouffée d’oxygène sur le compte en banque et par une provision de vitamines fraîchement sorties de terre par nos soins. Lire l’article »

Great Ocean Road

Bientôt les citrons ?

Avec l’espoir d’avoir du travail au bout de la route, on a roulé sur la Great Ocean Road. On y a rencontré des koalas, on a été trempé jusqu’aux os en voulant voir les Douze Apôtres et, à la fin, on s’est gavé de fruits pour franchir la frontière ! Lire l’article »

Jeu concours : des carottes et des dollars

Saurez vous estimer notre salaire pour deux jours de boulot dans les carottes ? Lire l’article »

Un peu de boulot

Ces derniers jours ont encore défilé un peu vite… En attendant que Saladolar vous raconte tout, voici une nouvelle toute fraîche : on a du boulot pour deux jours à partir de demain, dans les légumes. On verra bien quelle surprise on aura cette fois…

On n’a pas encore eu le temps de parcourir vos commentaires mais sachez qu’on s’en délectera dès qu’on pourra !

Et avis aux amateurs de concours, il va sûrement y en avoir un autre ce week-end…

Tasmanian Arboretum

devonport-arboretum-saladolar

Avant de quitter la Tasmanie, on a essayé une dernière fois d’apercevoir un ornithorynque. Il parait qu’ils se plaisent bien dans les cours d’eau du Tasmanian Arboretum ! Lire l’article »

Cradle Mountains National Park

Un endroit réputé

En seulement quelques heures, on a entrevu une partie de la beauté des Cradle Mountains et on a enfin rencontré des diables de Tasmanie. Lire l’article »

Cockle Creek et South West National Park

Statue de baleine

La pointe méridionale de la Tasmanie est un lieu sauvage au climat rude dont on n’a vu qu’une infime partie mais dont on a tant à dire… Wallabies, serpents, oiseaux, ornithorynques et diables de Tasmanie nous ont vu grelotter de froid dans la forêt dense. Lire l’article »

Bruny Island et South Bruny National Park

Bruny Island vue depuis Penguin Rookery

Pendant deux jours, on a cherché à approcher la faune de l’île. Elle regorge de vie, on n’a pas été déçu ! Les paysages étaient tout aussi époustouflants et les promenades en bord de mer nous ont fait prendre de la hauteur. Lire l’article »

Hobart

Hobart vue depuis le mont Wellington

Retour à la civilisation pour recharger les batteries des appareils et celles des humains. Une semaine de pluie, de froid, de vent… Le temps ne s’est pas montré clément mais on reviendra ! Lire l’article »

Jeu concours : du sud au nord de la Tasmanie

Saurez vous estimer le nombre de kilomètres que nous ferons pour rejoindre notre ferry ? Le gagnant recevra un lot typiquement australien… Lire l’article »

Interview : 3 mois de voyage

Saladolar à la bibliothèque

Après trois mois de voyage, le moment est venu de faire le point. Est-ce que tout s’est passé comme prévu ? Est-ce que l’Australie vaut la visite ? Est-ce que ce mode de vie est supportable ? On continue l’aventure ou on rentre en France ? Lire l’article »

Maria Island National Park

Une île magnifique

En à peine deux jours sur l’île, on a vu des dizaines d’animaux, croisé la route d’un diable de Tasmanie, dormi en prison et pris des photos à foison. C’est l’occasion de jouer aux devinettes et à cache-kangourou ! Lire l’article »

Une nuit en prison !

Je profite d’internet tant que je l’ai encore pour vous dire qu’on va passer la nuit en prison… On vous en dira de plus bientôt j’espère…

Veuillez nous excuser pour le retard de l’interview, ça sera pour bientôt, j’espère aussi. Vous pouvez continuez à nous envoyer vos questions par ce formulaire.

Freycinet National Park

Freycinet National Park

Plein la vue, plein l’odorat et plein l’ouïe, notre randonnée a été un régal pour les sens… La pluie nous a un peu trop rafraîchis mais la brume du lendemain matin sublimait le paysage ! Lire l’article »

La fin des vendanges

Ils en ont oubliée une !

Après deux dernières petites journées de labeur, les vendanges ont été terminées. On a quitté les vignerons sans bouteille mais avec le souvenir d’un accueil très chaleureux. Le billet pour le retour en bateau est réservé et, en attendant le jour du départ, on va continuer l’exploration de la Tasmanie. Lire l’article »

Week-end sur une plage de la Bay of Fires

Aie, c'est chaud !

Longue plage de sable blanc, marshmallows grillés au feu de camp, fourmilier épineux photographié en gros plan… Voilà un week-end détente bien rempli ! Lire l’article »

Des questions ?

Si vous avez envie d’en savoir plus, s’il y a des choses que vous aimeriez demander, n’hésitez pas, à vos claviers ! Lire l’article »

Bye bye les pommes, on retourne faire les vendanges

Elles sont pas belles nos pommes ??

Renvoyé du verger après seulement quelques heures de travail, on est retourné au milieu des vignes. Pas si simple… Mais ce qu’on a découvert dépassait nos espérances. Lire l’article »

Recherche de travail dans la Tamar Valley

La route des vins de la Tamar Valley

Les boulots qui sont finis après quelques heures, ça commence à bien faire. On veut un vrai emploi qui dure un peu ! Allez, en route, on va bien finir par trouver un employeur sérieux… Ah, au fait, on a changé d’heure ! Lire l’article »

Escapade dans le nord-ouest de la Tasmanie

Little penguin (plus très vivant) sur la plage de Burnie

Vendredi 29 mars, c’était Good Friday, suivi de samedi de Pâques, dimanche de Pâques, lundi de Pâques (en Australie) et mardi de Pâques (seulement en Tasmanie). On est parti samedi le long de la côte nord-ouest. Très froid mais magnifique ! Et que de rencontres ! Lire l’article »

A nouveau sans emploi

Le boulot n’aura pas durée longtemps ! Après 3 heures de travail, c’était fini !

Hier, il y a eu un premier soubresaut sur notre compte : la paye de mercredi dernier. Ça fait du bien mais on s’est remis en quête de travail aujourd’hui.

On est un peu chargé en ce moment… merci pour tous vos commentaires, on y répondra bientôt.

Enfin un peu de boulot

Depuis les dernières nouvelles postées par Saladolar, on a visité la côte nord ouest de la Tasmanie où on a vu des beaux paysages, des pingouins, un ragourou… On a aussi eu des nouvelles de notre assurance… Et surtout, on a trouvé un peu de boulot pour les deux prochains jours !

Saladolar a commencé à écrire un article sur tout ça mais on manque un peu de temps ces derniers jours. Saladolar est bien trop occupé à regarder partout autour de lui donc il faudra encore attendre un peu pour en savoir plus…

Ha oui, quand même un petit détail : demain, c’est du raisin qu’on va récolter chez un vigneron au nord de la Tasmanie.

Premiers pas en Tasmanie

Plage de Devonport

On a pris nos repères rapidement et on a très vite commencé à chercher du travail. On a plusieurs pistes mais la Tasmanie se montre déjà surprenante. Lire l’article »

Cap au sud à bord du Spirit of Tasmania II !

Le ferry est gros, très gros...

Entre un ciel couvert au-dessus de nos têtes et une mer pas très calme sous nos pieds, on a pris le ferry en direction de l’île de Tasmanie. La «croisière» à duré toute une journée… Lire l’article »

Quatre jours à Melbourne

Melbourne, une ville très européenne

Une courte étape à Melbourne nous a fait sentir l’arrivée de l’automne. Entre la force du vent et la gourmandise des opossums, on a engrangé des souvenirs inoubliables ! Lire l’article »

Un petit tour de bateau

Demain, dimanche à 9h, on prendra le bateau en direction de la Tasmanie après avoir passé quelques jours à Melbourne (un article arrivera bientôt…).

Le trajet durera 9h. Espérons que la mer ne sera pas trop agitée, que les baleines seront de sortie et qu’on ne dégobillera pas de trop.

Les vendanges ont été faites sans nous.

Vendanges manquées et tôle froissée, on traverse une période un peu compliquée. Lire l’article »

Savernake Station

Le Cottage

Une semaine pleine de surprises en woofing à Savernake Station, une ferme de 1000 moutons où l’on croise d’innombrables kangourous ! Lire l’article »

Un peu de woofing pour patienter

En attendant que le raisin soit mûr (d’ici quelques jours), on va aller faire un peu de woofing (quelques heures de travail par jour en échange d’être nourri/logé/blanchi) dans une grande ferme avec des moutons. La météo prévoit entre 34 et 36 degrés l’après midi mais on ne va travailler que le matin et le soir pour profiter de la « fraicheur ».

Là haut, les téléphones portables ne captent pas donc on n’aura peut être pas internet de la semaine.

Peut être qu’on y verra un echidna… mais ils sont sûrement aussi craintifs que les ornithorynques…

On a vu un koala !

Tel un koala

Toujours pas de travail mais un koala nous a rendu visite aujourd’hui ! Lire l’article »

Remplacement du radiateur du 4×4

Encore en panne...

Un 4×4 en panne, un passage chez le garagiste et la recherche de travail a pu reprendre. Lire l’article »

Lost Patrol Camel Farm, deuxième semaine

Saladolar a trouvé un bel abri

Excursion dans le Kosciuszko National Park, orages, mise à l’épreuve du 4×4, jeu de cache-cache avec les kangourous… Notre deuxième semaine à Lost Patrol Camel Farm a été bien remplie ! Lire l’article »

Lost Patrol Camel Farm, première semaine

Saladolar et Terrible autour d'un pain au Vegemite

On découvre le woofing dans une ferme de dromadaires. Lire l’article »

On a trouvé un travail !

On a contacté une ferme hier pour savoir si ils avaient besoin de main d’œuvre et nous venons d’avoir la réponse : c’est oui. On y va dès aujourd’hui. On va faire du woofing, c’est à dire qu’on va travailler sans rémunération mais en échange, on sera nourri, logé et blanchi. Saladolar vous en dira plus prochainement…

Et en plus, il semblerait qu’il y ait des dromadaires…

Une semaine à Canberra

Devant le parlement

On a visité Canberra, photographié de très nombreux perroquets et fait une rencontre insolite sur une aire de pique-nique. Lire l’article »

Très petit bain de mer

quelles vagues !

Après une courte baignade dans la mer, on a repris la route et notre 4×4 est tombé en panne. Lire l’article »

Kangaroo Valley

L'entrée de la Vallée des Kangourous

On a vu des kangourous ! Lire l’article »

Australia day

Les couleurs de l'Australie étaient un peu partout.

Le 26 janvier, c’est l’Australia Day, le jour de la fête nationale australienne. On était à Sydney. Lire l’article »

Les Blue Mountains

Les Three Sisters

Une petite excursion dans les Blue Mountains nous a permis d’expérimenter notre futur mode de vie avant de partir à l’aventure. Lire l’article »

Huit jours à Sydney

En pleine scéance de séchage de linge

En une semaine à Sydney, il s’est passé beaucoup de choses : papier, visite de la ville et achat d’un 4×4 ! Lire l’article »

Australie, nous voilà !

Au dessus de l'Australie

Après plus de 24h de trajet, nous sommes arrivés à Sydney entiers mais fatigués. Lire l’article »

J – 1 : De la neige à la veille du grand départ

L'au revoir de Saladolar

Nous avons eu quelques flocons de neige la veille du grand départ. Lire l’article »

Jeu concours : estimation du temps de vol

Saurez vous estimer notre temps de vol avec les éventuels retards ? Lire l’article »

J – 3 : On est prêt

Des dollars australiens bien gardés

Les derniers détails pratiques pour notre arrivée sont réglés : on est prêt ! Lire l’article »

J – 10 : Partenariat avec E-SAT

Logo de E-SAT

Un partenariat est conclu avec E-SAT, fournisseur de téléphones satellites. Lire l’article »

J – 18 : Côté préparatifs, ça déménage !

Le camion de déménagement

Métro, boulot, dodo, c’est terminé et le déménagement aussi ! Lire l’article »

J – 45 : Partenariat avec La Semaine des Ardennes

Saladolar et La Semaine des Ardennes

La Semaine des Ardennes, un journal hebdomadaire, parle de nous cette semaine. Lire l’article »

J – 50 : Partenariat avec Chapka Assurances

Saladolar s'intéresse aux affaires des humains

Un partenariat est conclu avec Chapka Assurances. Lire l’article »

J – 60 : Le projet se concrétise

Les billets d’avions sont réservés et les démarches pour quitter le travail et le logement sont en cours. Lire l’article »

Premier contact

La tête de Saladolar dépasse du sac à dos

Bonjour tout le monde ! Dans quelques mois, j’aurai le plaisir de vous raconter, ici-même, mes aventures au pays des kangourous… Mais commençons par faire les présentations : Mon nom est Saladolar. Je suis le meilleur chroniqueur de mon espèce ! J’en suis très fier mais je me dois de préciser que l’exploit est tout relatif puisque je … Lire l’article »