Cooktown, sous les tropiques secs

Posté par le 1 octobre 2013 (du 20/08/2013 au 24/08/2013)
Saladolar et le capitaine Cook

Saladolar et le capitaine Cook

La ville de Cooktown a été nommée en l’honneur du capitaine Cook. Le navigateur est resté échoué à cet endroit pendant plusieurs semaines à la fin du dix-huitième siècle. Avant que le bateau ne soit remis à flots, les naturalistes de l’expédition avaient collecté de très nombreuses informations et spécimens de la flore et de la faune locale et, tout en accumulant les malentendus culturels, les marins avaient fait la rencontre des aborigènes qui vivaient là. Il y a encore dix ans, la route qui menait à Cooktown n’était pas bitumée. Maintenant, l’accès y est facile et la petite ville commence à s’agrandir et à recevoir des touristes. On a été accueilli par Marianne, une française-australienne installée ici et qu’on avait rencontrée quelques jours plus tôt. Chris et Lucie se sont ressourcés en appréciant le confort européen de la maison et, grâce à la passion que Marianne voue à sa ville, on a pu profiter agréablement de ce petit coin des tropiques secs.

Jacquier ou jackfruit

Jacquier ou jackfruit

Mercredi, on a participé à la visite guidée hebdomadaire du jardin botanique. Ça a commencé à dix heures et ça s’est terminé à plus de midi. Heureusement qu’on avait emporté de l’eau ! La guide est extraordinairement passionnée et semble intarissable sur la faune et la flore tropicales australiennes. Seule dans le bush, elle serait tout à fait capable de survivre. C’est un puits de connaissance et on regrette de ne pas avoir compris tout ce qu’elle a dit. On y a vu la plupart des arbres du verger de Maria mais avec plus de fruits, plus de lumière et, surtout, plus d’explications. On a beaucoup aimé la visite mais on était quand même soulagé qu’elle se termine parce qu’il faisait chaud, qu’on avait faim et que notre gourde était vide. En plus, on se faisait attaquer par les fourmis vertes ! On pense qu’elles se jetaient des arbres pour atterrir dans nos cous. On aurait du faire comme la guide, les manger ! À la place, on est allé manger un fish and ships au bord de l’eau puis on est allé visiter le musée de la ville.

Des crabes verts

Des crabes verts

Jeudi, on a continué notre exploration par un petit tour au phare, où les épaules de Lucie ont rougi en moins de temps qu’il n’en faut pour gravir la côte. Ensuite, on est allé visiter le cimetière historique, où le soleil brillait bien aussi. On s’est réfugié au frais chez Marianne et on n’en est ressorti qu’en fin d’après-midi. On est alors allé se promener du côté de Quarantine Bay. On a été accueilli au bord de la mer par un premier panneau interdisant le camping sur le parking puis par un deuxième panneau interdisant la baignade dans la mer à cause des crocodiles. Il faisait une telle chaleur que plusieurs baigneurs bravaient l’interdiction. Heureusement pour eux, les sauriens étaient ailleurs. C’est qu’on a beau frôler les 30°C, ça reste l’hiver et ils hibernent ! On s’est contenté d’une promenade le long de la plage où on a observé d’étranges œuvres d’art anonymes sur le sable. On a vu des crabes minuscules courir entre nos pieds et, plus loin, on a traqué des crabes plus gros qui se cachaient entre les rochers.

De mystérieuses petites perles de sable sur la plage de Finch Bay :

Vendredi, on a décidé qu’il faisait trop chaud pour sortir. Pendant que je cherchais la fraîcheur du sol, Chris et Lucie ont fait un difficile exercice d’anglais en regardant quelque chose qu’ils n’avaient pas vu depuis très longtemps : un écran de télévision ! On n’a mis le nez dehors qu’en fin d’après-midi, pour aller faire une petite promenade à Keatings Lagoon. On a beaucoup apprécié le sentier ombragé et la petite cabane d’observation dans laquelle on s’est caché pour regarder les oiseaux du marécage. On y serait bien resté jusqu’à la tombée de la nuit mais on était attendu par Marianne et ses amis qui avaient organisé un barbecue. C’était une belle soirée. On y a appris une information très intéressante pour nos prochaines excursions de fossicking : les fourmis sortent des pierres du sol et on peut trouver des saphirs sur leurs nids. Pour sûr que Chris et Lucie s’en souviendront ! Après que tout le monde se soit bien régalé en débâtant pour savoir si un poème qui ne rime pas est un poème, Marianne a apporté un plateau de jeu de Tock (ça ressemble aux dadas mais avec un peu de stratégie). La revanche s’est finie à une heure du matin…

Cooktown vue de Grassy Hill

Cooktown vue de Grassy Hill

Le jour du départ, le réveil a été bien difficile. Quand on a enfin été prêt à partir, on a rejoint Marianne sur le marché. Elle discutait avec des voyageurs français qui faisaient et vendaient des crêpes pour financer la suite de leur parcours. Pas bête ! On a remercié Marianne pour sa très chaleureuse hospitalité, on a fait quelques provisions, le plein d’essence et on a repris notre vie nomade. Marianne nous avait parlé d’une cascade à quelques kilomètres de notre route…


Mise à jour du 30 octobre 2013 : Quicestceluilà nous a fait parvenir quelques jolis dessins pour nous expliquer ce qu’il a vu dans le sable. Il en a eu de l’imagination :-) ! Les voici :


16 commentaires à Cooktown, sous les tropiques secs

  1. marie-Jeanne, le 02/10/2013 01:38:43 +10:00

    Après les tropiques humides, les tropiques secs : ce climat réussit beaucoup mieux à Lucie…
    Ces quatre jours d’un confort inespéré ont permis de vous remettre en forme et de reprendre des forces pour la suite de votre aventure qui va bientôt prendre fin :-)
    Bisous à vous trois.

  2. La Gélinotte, le 02/10/2013 06:44:54 +10:00

    Coucou, enfin de la lecture et ….un jeu…

    Photo n° 5 .Euh…… Saladolar
    Photo n° 6 Euh….un avion ravitailleur
    la photo n° 7 , je vois plein de chose, la queue d’une écrevisse, mais surtout un chien allongé de ton son long, tu sais comme Idole faisait lorsqu’elle se grattait le ventre, ou bien lorsqu’elle était dans l’eau.
    La phot n° 8 je vois un aigle mais y’a des choses en trop
    La photo n° 9 : un papillon en vol
    la photo n° 10 un paon la tête baissée qui fait la roue
    La photo n° 11 le père Noël avec un hotte bien chargée, ou Marcel avec sa botte de fougère
    Au fait, si je gagne pas de Végémite, je n’ai pas encore fini le tube…
    Un saphir me fera très plaisir

  3. Damien, le 03/10/2013 00:47:10 +10:00

    Hey, ravi de voir que vous prenez du bon temps avec les locaux, vrai objectif du voyage !

    Alors, le petit jeu :
    Photo n°1 : Un homme avec une cape au vent
    Photo n°2 : De face, l’explosion d’une vague contre un rocher lors d’une tempère
    Photo n°3 : Un volcan en éruption
    Photo n°4 : Un dragon avec une grosse crinière et deux petits pattes de devant sortant d’une tanière et se dirigeant vers la gauche
    Photo n°5 : Un trou souterrain de fourmis ;)
    Photo n°6 : Une libellule à grosse tête.
    Photo n°7 : Des boulettes de sable compressées sur la plage au milieu d’un trou.

    Qui dit mieux ?

  4. Quicestceluilà, le 03/10/2013 04:58:07 +10:00

    Coucou c’est moi

    Photo n°1 : une feuille d’érable
    Photo n°2 : un dauphin
    Photo n°3 : un loup
    Photo n°4 : le schéma d’une scène de crime ( oui c’est assez tordu )
    Photo n°5 : un palmier retourner
    Photo n°6 : la décimation de la foret amazonienne
    Photo n°7 :une hache de pompier
    Photo n° 8 :Finch bay
    à part être déclaré fou par un psychologue qu’est ce que j’ai gagné ?

  5. Michelle, le 09/10/2013 02:56:55 +10:00

    Coucou, toujours à la bourre. Je n’ai pas encore lu votre article, mais j’ai vu qu’il y avait un jeu alors je participe juste pour le fun. J’espère que nos réponses ne seront pas soumis à l’étude par un psy, car je pense qu’on est tous bon pour l’asile.
    Photo 1 (après le panneau) 1 coq de bruyère (même si je n’en ai jamais vu)
    2 des papillons
    3 un dragon bien féroce
    4 épervier s’abattant sur sa proie
    5 poisson volant sortant de l’eau….ou taupe émergeant de sa taupinière
    6 un enfant en haut et derrière une dune
    7 bucheron pliant sous son fagot

    pour laisser parler mon imagination je n’ai pas lu les différentes réponses mais je vais les lire à présent.
    Bisous à tous les 3

  6. Michelle, le 09/10/2013 02:58:58 +10:00

    P.S Un grand bravo aux 2 surfeurs. Comment faites vous pour tenir sur la planche ??? et surtout merci pour votre pensée. Biz

  7. marceline, le 09/10/2013 04:08:04 +10:00

    bonjour a tous je vous le dit le jeu et très dur avec les billes de sables
    gros bisous ♥♥♥.

  8. Michelle, le 09/10/2013 18:39:53 +10:00

    autre suggestion:
    PHOTO 5 = Glaucus Atlanticus: limace de mer (très bizarre, mais belles couleurs)

  9. Michelle, le 10/10/2013 03:25:49 +10:00

    J’adore toujours les photos du début de chaque article avec notre Saladolar en 1ère ligne. J’ai tremblé pour lui lorsqu’il a posé sur le nid de termites. Encore heureux qu’il n’a pas de sabots en bois sinon……
    Là au pied du capitaine il est super beau aussi et se marie très bien avec le décor.
    Je n’ai pas pu revenir commenter sur d’anciens articles, ça m’apprendra d’avoir tardé, mais j’ai pu les lire et voyager un peu. Quel est le personnage téméraire qui a osé mettre les pieds dans l’eau et laisser les poissons approcher ??? et s’il y avait eu des piranhas ???? j’ai idée que c’est Lucie qui a tenté l’expérience.
    Que d’animaux bizarres et de fruits tout aussi étranges et inconnus….les avez vous tous goûté ? je parle des fruits bien sur.
    Je pense que votre séjour tire à sa fin, je suis contente de savoir que vous avez retrouvé un temps plus doux car dormir dans la voiture dans le froid ce n’est quand même pas évident.
    Arriverez vous à ramener tous vos petits « cailloux » dans vos bagages ? chacun aura son histoire, une belle histoire auréolée de la fierté de celui ou celle qui l’aura découvert à la sueur de son front.
    Je pense beaucoup à vous, et à toi Saladolar.
    Encore merci de nous faire partager votre voyage et toutes ces photos plus belles les unes, les autres.
    Bisous à vous 3

  10. Chris, le 30/10/2013 23:38:13 +10:00

    Quicestceluilà nous a fait parvenir quelques jolis dessins pour nous expliquer ce qu’il a vu dans le sable. Il en a eu de l’imagination :-) ! Je les ai ajoutés à la fin de l’article.

    1. Michelle, le 01/11/2013 10:09:54 +10:00

      Eh oui, pas mal du tout, de l’imagination et de la couleur, fallait y penser. Bravo à « quicestceluilà »
      Est ce la hache qui a servi sur la scène de crime (lol)…déjà un pas dans l’enquête puisque l’arme est trouvée. (re lol)

      1. Quicestceluilà, le 02/11/2013 20:21:53 +10:00

        En tout cas il ne reste plus qu’a retrouvé le criminel

  11. Quicestceluilà, le 31/10/2013 20:00:00 +10:00

    Ô rage Ô désespoir il y a confusion le drapeau n’est que hache de pompiers .

  12. Chris, le 31/10/2013 21:22:24 +10:00

    C’est rectifié.

    1. Quicestceluilà, le 02/11/2013 02:32:11 +10:00

      merci

  13. Quicestceluilà, le 08/11/2013 04:45:24 +10:00

    vous avez toujours l’ambulance sur la plage ?