Maria Island National Park

Posté par le 25 avril 2013
Une île magnifique

Une île magnifique

A peine sortis du Freycinet National Park, Chris et Lucie voulaient déjà découvrir un autre endroit. Ils ont pris un billet de ferry et on a embarqué dès le lendemain matin en direction de Maria Island National Park. Autrefois, l’île servait de pénitencier mais, de nos jours, elle fait le bonheur des touristes. «On va passer une nuit en prison !» s’est amusé Chris. Sur le bateau, on a appris pas mal de choses sur l’île. Ou, plutôt, on aurait appris pas mal de choses, si Chris et Lucie comprenaient mieux l’anglais… J’ai tout de même pu glaner suffisamment d’information pour en saupoudrer joyeusement cet article.

Le pénitencier

Le pénitencier

Les aborigènes habitaient l’île depuis près de 30 000 ans quand l’explorateur Abel Tasman l’a «découverte» en 1642. De Toarra Marra Monah, sont nom est devenu Maria Island, en l’honneur de la femme d’un important homme politique de cette époque. En 1819, l’idée d’en faire un centre de détention est apparue. Ca a été fait quelques années plus tard. En ce temps-là, l’élevage de mouton était florissant et les carcasses jetées à la mer rendaient la région infestée de requins. Malgré ça, beaucoup de prisonniers tentaient de s’échapper et certains arrivaient à rejoindre la terre. En 1850, l’île n’a plus été un centre de détention. Des industriels s’y sont installés, il y a même eu un hôtel. Au début du vingtième siècle, l’exploitation d’une carrière (aux Fossil Cliffs, dont je reparle un peu plus loin) permettait de produire du ciment. Dans les année 1970, l’île a été déclarée «sanctuaire de la vie sauvage» et est devenue un parc national. Depuis 2012, des diables de Tasmanie sont introduits sur l’île pour tenter de préserver leur espèce de l’extinction.

Painted cliffs

Painted Cliffs

Dès notre arrivée sur l’île, on s’est pressé d’aller voir les Painted Cliffs, ou «falaises peintes», avant que la marée ne nous empêche de marcher au sec. Il était temps, il ne nous restait plus beaucoup de place pour passer ! La roche est sculptée en forme de vague et décorée de différentes nuances de couleurs chaudes. La nature est une artiste ! Le fer présent dans le sol est emporté par les infiltrations d’eau de pluie puis déposé à la surface de la roche en laissant de superbes teintes couleur rouille. On s’y serait bien attardé mais la mer montait et on n’avait pas très envie de barboter et encore moins de nager alors on a fait quelques photos puis on est allé découvrir notre geôle.

Notre geôle

Notre geôle

Le pénitencier est parfaitement bien conservé et on a dormi à l’endroit-même où dormaient les prisonniers, dans une des cellules. Quel luxe comparé à notre 4×4 ! Chris et Lucie s’extasiaient : «Des vrais lits !», «Une table !», «Du feu !!» et, en plus, ils pouvaient tenir debout à l’intérieur ! Par contre, contrairement au 4×4, la geôle n’avait pas de plafonnier et personne n’avait pensé à prendre de bougie… Mais on n’avait pas envie d’assombrir nos idées avec ça alors, après s’être rempli le ventre, on est parti voir d’autres falaises.

En chemin, on a croisé bon nombre d’habitants du coin. Cette île est formidable pour se faire des copains ! Je suis sûr qu’on a été plus observés qu’observateurs mais on a pu faire quelques photos-souvenirs de ces étonnantes rencontres. (lézards et chat vus le lendemain)

Il y a les petits copains :

Il y a les copains timides qui gardent leurs distances :

Et il y a les copains habitués, qui n’ont pas peur de s’approcher :

Les Fossil Cliffs

Les Fossil Cliffs

Au nord de l’île, on est allé voir les Fossil Cliffs, ou «falaises aux fossiles». Du fait d’une tempête qui sévissait sur la Nouvelle-Zélande, les vagues étaient grosses et ça se voyait vraiment bien à cet endroit. (vidéo en fin d’article) On s’est senti humble devant la puissance de la mer, d’autant plus que le ciel était chargé d’épais nuages et que le vent soufflait très fort. Les falaises méritaient bien leur nom : les fossiles de coquillages (eurydesma et deltopecten) et autres mollusques n’étaient ni gros ni extravagants mais il y en avait une très grande concentration dans la roche. C’est bien simple, il y avait plus de fossiles que de roche «banale» ! Il y a 290 millions d’années, ça devait être un cimetière de coquillages… Aujourd’hui, l’endroit est habité par des animaux bien vivants. Combien en voyez-vous sur la photo suivante ?

Combien d'animaux voyez vous sur cette photo ?

Combien d’animaux voyez vous sur cette photo ?

On a continué notre promenade tranquillement en laissant la nuit s’installer puis on s’est enfoncé dans les bois, empruntant un chemin où on nous a dit qu’on avait de bonnes chances de rencontrer la vie sauvage. Aux aguets, on espérait croiser un diable de Tasmanie… On a vu beaucoup de wombats, bandicoots, pademelons, wallabies, oiseaux… Mais pas un seul diable ! Frigorifiés et affamés, on est retourné à la prison.

Le repas des condamnés

Le repas des condamnés

Avant de manger, il faut allumer un feu. Avant d’allumer le feu, il faut rapporter du bois. Avant de rapporter le bois, il faut fendre des bûches… Avec une lampe de poche, Chris et Lucie sont allés voir si les autres visiteurs leurs avaient laissé un peu de bois à brûler dans la réserve… Ouf, oui. Chris a placé un premier rondin sur le billot, a pris le merlin et a rapidement fait du petit bois. Lucie a placé un second rondin sur le billot, a pris le merlin mais n’a su faire que de petites encoches dans sa bûche, quand le métal ne rebondissait pas tout simplement sur le bois ! Chris riait… Il a pris le merlin… Pas mieux ! Dans le noir, ils ne s’étaient pas aperçus que le bois était plein de nœuds. Vexé, Chris a tant et si bien frappé sur la bûche qu’il en est tout de même venu à bout. Il a choisi un troisième rondin pour Lucie qui, vexée aussi, en a fait des allumettes ! Équipés pour faire une bonne flambée, ils ont rapporté le bois à la cellule. D’après notre courte expérience en Tasmanie, il semblerait que bois australien, ça ne brûle pas comme le bois ardennais… Même quand il y a de belles grandes flammes, le feu peut s’éteindre en quelques minutes. Ce n’est pas ça qui allait arrêter nos deux affamés : soufflant sur les braises autant qu’il le fallait, ils se sont offert un repas-festin du condamné avec saucisses, patates et bananes en dessert ! On était bien content d’être à l’abri parce que, dehors, il pleuvait plus qu’un peu !

Sur les traces du diable de Tasmanie !

Sur les traces du diable de Tasmanie !

Après une bonne nuit en cellule chauffée, Chris et Lucie ont décidé de se lancer dans l’ascension d’une des plus hautes collines de l’île. Durée annoncée : entre trois et cinq heures. On est parti sur le même chemin que la veille au soir, profitant de la lumière du soleil pour voir ce qui nous avait échappé dans le noir. Tout à coup, Lucie s’est exclamée : «Hé, mais il n’y a pas de chien sur l’île !». Elle était penchée au dessus de traces étranges qui suivaient le chemin au milieu des empreintes des promeneurs… C’étaient des traces de diable de Tasmanie ! (On se l’est fait confirmer, plus tard, par une ranger du parc.) On n’aura pas vu la bête, mais on aura marché dans ses pas. Vive la pluie ! A peine quelques dizaines de mètres plus loin, Chris s’est arrêté brutalement et a tout juste eu le temps de faire une photo… de chat ! Sauvages depuis des décennies, ils sont très difficiles à voir. La journée s’annonçait chanceuse !

Bishop and Clerk, vue sur les Fossil Cliffs

Bishop and Clerk, vue sur les Fossil Cliffs

On a traversé la forêt, longé les falaises, traversé une autre forêt, escaladé des éboulis, franchi un dédale de buissons, grimpé sur des rochers… Ça va vite à dire, mais on a souffert pour faire tout ça. On avançait contre le vent glacé, la bruine et la pente, surtout la pente. Au début, le chemin était large et relativement plat. Le long de la mer, il montait et descendait, puis n’a plus fait que monter et s’est peu à peu transformé en sentier, de plus en plus étroit. Au bout d’un moment, c’était si escarpé que même Chris et Lucie avaient besoin de leurs quatre pattes pour escalader les rochers. Même là, on était encore loin du sommet. On est parti du niveau de la mer et, trois heures plus tard (avec les nombreuses pauses photo et casse-croûte) on était à plus de six cent mètres d’altitude ! Là-haut, on avait vue sur la mer (où il aurait pu y avoir des dauphins et des baleines) les Fossil Cliffs et, au loin, le Freycinet National Park. C’était superbe mais comme notre ferry partait moins de deux heures plus tard, on n’a pas eu l’occasion de s’attarder. Heureusement, ça va plus vite à descendre qu’à monter ! (Et ce n’est pas forcément rassurant pour l’intégrité de notre derrière…)

On a souvent l’impression que les kangourous jouent avec nous, quand on quitte un lieu… Sur Maria Island, on jouait à cache-kangourou ! Comme on a descendu la colline plus vite que prévu, Chris a pu prendre le temps de faire quelques photos… Vous voulez jouer avec nous ? Je vous donne un indice : il y a huit kangourous à trouver ! N’hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir !

Le ferry vers Maria Island National Park

Le ferry vers Maria Island National Park

Je ne connais pas la moitié des habitants de Maria Island à moitié autant que je le voudrais mais j’aime moins de la moitié de vos commentaires à moitié autant que vous l’imaginez alors je me suis résigné à quitter l’île pour vous écrire cet article et pour continuer ma découverte du reste de la Tasmanie tout en sachant que je verrai probablement moins de la moitié de ce que je voudrais voir. On n’a pas manqué le ferry ; on a pu aller retrouver notre 4×4 resté de l’autre côté de la mer. Pendant la traversée, une dame questionnait tous les passagers sur leur séjour, leur demandant s’ils avaient vu des animaux. Elle a été très, très intéressée par la réponse de Chris et Lucie. Ils lui ont montré leurs photos des empreintes de diable de Tasmanie et celle du chat. Une ranger a confirmé qui était l’auteur des traces et leur a demandé de bien vouloir envoyer leurs photos à deux adresses : celle des gens du ferry et celle des scientifiques qui étudient les animaux de l’île. Ça a été fait quelques minutes avant que je publie cet article. A notre arrivée à terre, Chris et Lucie ont voulu faire comme tous les marins qui rentrent de voyage : aller au bar. On était épuisé alors on n’est parti que mercredi matin. A votre avis, où est-on ?

Ce n’est pas aussi impressionnant qu’en vrai et il manque le vertige du bord des falaises… Voici une courte vidéo des vagues qui s’écrasaient au pied des Fossil Cliffs :

63 commentaires à Maria Island National Park

  1. Michelle, le 25/04/2013 20:48:49 +10:00

    Yessssssssss enfin des nouvelles que je n’ai pas encore lues, mais en faisant défiler la souris, j’ai vu que nous allions être très très gâtés.
    Je ne doute pas que beaucoup de commentaires vont suivre, car nous étions tous sur la touche suite au précédent article.
    Je vais donc procéder à la lecture….et à très très bientôt. Gros bisous

  2. Flore, le 25/04/2013 22:15:49 +10:00

    Youpi j’ai gagné! J’avais la bonne réponse quant à votre énigmatique article! Je n’ai pas douté une seconde que vous étiez trop honnêtes pour aller « en tôle ».
    Heu… mais j’ai gagné quoi au fait?!

    1. Chris, le 26/04/2013 09:44:05 +10:00

      J’ai craint au flop suite à ton commentaire donc faut pas espérer grand chose en retour :-p.

      1. Flore, le 26/04/2013 16:07:57 +10:00

        Mais il n’y a pas eu de flop. Vous avez même réussi à empêcher des gelinottes de dormir. Donc j’attends!

      2. Lucie, le 26/04/2013 18:27:56 +10:00

        C’est l’intention qui compte ! Tu as essayé, tant pis ! :-p

        1. Flore, le 27/04/2013 06:15:10 +10:00

          J’ai essayé de?

  3. Michelle, le 26/04/2013 02:33:49 +10:00

    Ok Flore tu as bien vu, toi au moins tu as pu rester zen, nous par contre on s’est creusé la bobêche en nous demandant quel avait été leur(s) problème(s) pour se faire « encageouné » (ne regarde pas dans le dico, ce mot n’y est pas).
    Tu te demandes ce que tu as gagné. Attends, le concours n’est pas fini, il va falloir répondre aux questions ci-dessus….. je sais déjà que je n’ai pas trouvé les 8 kangourous…mais je ne désespère pas, j’ai une loupe je vais disséquer les photos les unes derrière les autres.
    Pour tout te dire je ne trouve que 3 kangourous et encore avec bien du mal pour la 1ère photo ou je croyais apercevoir une forme sombre…et même un mouton sur la droite. En fait il n’y a pas de mouton….enfin je ne crois pas, mais en scrutant la forme sombre j’ai vu 2 oreilles au dessus des branches. Bien caché le malin, il fallait un bon coup d’œil. Enfin il m’en reste 5 à trouver. Allez, je pars à la chasse aux images. Biz

    1. Chris, le 26/04/2013 09:47:28 +10:00

      On n’a pas vu de mouton sur l’île mais il est possible que vous trouviez d’autres bêtes sur les photos mais c’est peu probable… nous, on a les images en haute qualité donc on a bien tout scruté ;-).

  4. la gélinotte, le 26/04/2013 03:11:20 +10:00

    Très très intéressant, ce que j’aimerai être avec vous

    1. Chris, le 26/04/2013 09:48:02 +10:00

      C’est rare que des personnes veulent aller en prison :-).

      1. la gélinotte, le 26/04/2013 21:16:46 +10:00

        rudement dorée votre prison

  5. marie-Jeanne, le 26/04/2013 03:19:42 +10:00

    Magnifique reportage,Saladolar et bravo à Lucie d’avoir découvert des traces de diable de Tasmanie!
    Génial votre jeu de cache-kangourou mais je pense que,comme Michelle,j’aurai bien du mal à trouver les 8 kangourous…
    Bisous à tous les trois et mille mercis encore de nous faire partager ainsi vos aventures.

    1. Chris, le 26/04/2013 09:51:32 +10:00

      Hé, moi, j’ai trouvé un chat ! Ce n’est pas facile à trouver non plus (et c’est rare sur l’île) ! Les traces ne risquaient pas de filer, mon chat, si !

      J’ai essayé de suivre les traces du diable mais elles disparaissaient quelques mètres plus loin :-(.

    2. Lucie, le 26/04/2013 18:21:24 +10:00

      Merci !

  6. Marie-Christine DESSELLE, le 26/04/2013 05:10:36 +10:00

    Cool, je mourrai moins bête… car c’est la première fois que je vois un wombat. Je ne savais même pas que ces petites bêtes existaient (quelle ignare !). Quant aux « painted Cliff », cela me fait penser aux glaces Viennetta au caramel ! Quelle gourmande je fais. Encore un très bel article qui nous fait voyager et rêver… Profitez bien de votre séjour et plein de gros bisous sur le groin de Saladolar.

    1. Chris, le 26/04/2013 09:53:30 +10:00

      Les wombats, on dirait de gros nounours :-).

    2. Lucie, le 26/04/2013 18:22:47 +10:00

      Nous, on a dû voir les bêtes en vrai pour savoir qu’elles existaient ! ;-)

    3. la gélinotte, le 26/04/2013 21:21:24 +10:00

      si si ça existe, y’en a même à Thoiry (en France), avec d’autres bêtes aussi étonnantes

  7. FilOse, le 26/04/2013 08:17:30 +10:00

    Bonsoir Saladolar, Lucie & Chris,

    Whouaiiiiiii, j’ai trouvé, mon détecteur m’a découvert 8 kangourous. ;)

    Photo 0 ==> 1 kangourou
    Photo 1 ==> 1 kangourou
    Photo 2 ==> 1 kangourou
    Photo 3 ==> 2 kangourous
    Photo 4 ==> 2 kangourous
    Photo 5 ==> 1 kangourou

    Bonne journée.

    1. Chris, le 26/04/2013 09:39:15 +10:00

      Non, ce n’est pas exact, il y a quelques erreurs. Je n’en dirais pas plus pour l’instant :-). Certains kangourous sont très durs à trouver

  8. FilOse, le 26/04/2013 16:13:53 +10:00

    Bonjour Saladolar

    je viens de recevoir un nouveau détecteur de Kangourous, je l’espère plus performant que le précédent.
    >

    Photo 0 == 1 kangourou
    Photo 1 == 1 kangourou
    Photo 2 == 1 kangourou
    Photo 3 == 1 kangourou
    Saladolar, cette photo est bien enigmatique, j’y ai vu un kangourou hypothétique. Michelle pensait y voir un mouton roux, moi, Saladolar, j’aurai penché pour un cousin à toi.
    Photo 4 == 3 kangourous
    Je crois un y déceler un petit dans le tiroir de la grande kangouroutte du centre ;).
    Photo 5 == 1 kangourou

    Bonne journée à vous.

    1. Chris, le 26/04/2013 18:22:08 +10:00

      Non, ce n’est toujours pas ça :-). Peut être qu’il y a un kangourou caché dans la poche de la grande kangouroutte mais dans ce cas il est trop bien caché pour être compté. Je donnerai la réponse à la fin du week end je pense à moins que quelqu’un ait tout trouvé d’ici là.

  9. Delphine, le 26/04/2013 17:11:23 +10:00

    Coucou les cousins et un grand merci à Saladolar pour ce magnifique reportage !!
    Les photos sont magnifiques ,on voyage à travers tes récits Saladolar ,merci pour le dépaysement !!
    Je suis contente que la « prison » était en effet devenue un refuge pour les touristes ,je vais devoir maintenant ranger mon colis et me gaver d’oranges que je devais vous envoyer !! lol
    Par contre ,je ne vois que 4 kangourous sur les 6 photos ,je dois être miro !!
    Encore merci pour le reportage et à bientot
    Je vous embrasse tous les 3 .

    1. Lucie, le 26/04/2013 18:24:18 +10:00

      Merci pour ces remerciements ! Et bonne cure de vitamines ! ;-)

  10. Lucie, le 26/04/2013 18:13:38 +10:00

    Personne n’essaie de deviner notre étape suivante ?
    Allez, la réponse est dans le texte ! On y est déjà alors, si vous tardez trop, le prochain article arrivera avant que vous ayez trouvé ! ;-)
    Pour les plus astucieux, il y a aussi une autre façon de le savoir… J’attends vos avis ! :-D

    1. FilOse, le 27/04/2013 07:23:42 +10:00

      Bonjour,

      serais-je l’astucieux ?

      En cliquant sur la petite carte de la page d’accueil, j’arrive sur une carte plus grande où est visualisée votre itinéraire.
      En cliquant sur le dernier point bleu, il apparaît une petite fenêtre qui indique Hobart (du 24/04/2013 au ?/04/2013).

      Euréka !!!!!!!!!!!!! étant le 26 avril, j’en déduit que vous êtes en ce moment à Hobart..

      Hobart ! Hobart, ha oui, l’indice disait que vous étiez au bar. :)

      1. Lucie, le 27/04/2013 09:23:09 +10:00

        Félicitations FilOse l’astucieux ! C’est bien ça !
        On n’est entré dans aucun bar mais on est bien dans la ville de Hobart, la capitale de la Tasmanie !

  11. Damien, le 26/04/2013 19:14:55 +10:00

    Yes, vos aventures permettent un dépaysement bien venu, même à distance, c superbe, merci.
    y avait-il un supplément pour être attaché dans le dortoir de la prison ? ;-)

    1. Lucie, le 26/04/2013 19:48:36 +10:00

      Non, inutile : avec le temps qu’il faisait, personne n’avait envie de sortir !
      En fait, c’est même tout le contraire ! Pendant la soirée, j’ai entendu un bruit de plastique, j’ai dit « Il y a quelque chose qui bouge… », Chris a allumé sa torche (on n’avait pas de bougie…) et on a vu un opossum qui essayait d’ouvrir notre sac à provision ! On a eu du mal à le mettre dehors et il profitait qu’on laisse la porte entrouverte (à cause de la fumée de ce maudit feu qui ne voulait pas démarrer…) pour tenter d’aller nous voler nos saucisses pas cuites !
      Que d’émotions dans cette prison…

  12. Michelle, le 26/04/2013 20:40:59 +10:00

    S’il vous plait, attendez encore un peu avant d’envoyer l’article suivant. J’ai envie de découvrir les 8 kangourous (je n’ai pas encore inspecté le haut des arbres…rires) , je voudrais essayer aussi de connaitre votre prochaine destination. Sur l’espèce de plateforme rocheuse pour l’heure il m’a semblé voir 4 canards (2 à gauche, 1 au bord de la falaise, et 1 couché par terre sur la droite, mais je n’en suis pas certaine).
    Là je suis un peu prise en extérieur, mais je m’y pencherais très sérieusement ce soir en rentrant de mon club. D’ailleurs il se peut qu’un kangourou fasse le sujet d’un prochain tableau.
    A bientôt… Bisous

    1. Lucie, le 27/04/2013 10:02:43 +10:00

      Oups, on n’a pas pensé à vérifier qu’il n’y avait pas de kangourou en haut des arbres… ;-)

      Sur la photo des Fossil Cliffs, il y a bien 4 animaux ! Bravo ! Mais aucun canard…
      Il y a deux oies sur la gauche, un gros oiseau (mouette ou aigle) au bord de la falaise et… Et un marsupial quelque part !

  13. Michelle, le 26/04/2013 21:36:07 +10:00

    8 kangourous !! élémentaire dirait Sherlock…..galère dirait Watson.
    Je pensais tricher en disant « fastoche » 4 kangourous bien en vue + 1 dans chaque poche….. mais Chris dit que ceux qui sont cachés ne sont pas pris en compte.
    C’est pôôôô juste !!!!
    Photo 0; 1; 2 = 1 kang. sur chaque
    Photo 3: il me semble en apercevoir 1 dans le sorte de terrier dans les herbes
    Photo 4: 2 kang.
    Photo 5: ???? je n’en vois aucun. Conclusion: 3+1+2…. j’ai perdu ! sniffff

  14. la gélinotte, le 27/04/2013 01:48:16 +10:00

    Je crois que je vais rêver de Kangourousssss,
    alors moi
    Photo 0- j’en vois deux des kangourous
    photo 1- j’en vois un de …
    photo 2- j’en vois trois des …
    photo 3- je vois un kangourou, un petit et un gros diable de tasmanie. A moins que cela ne soit lucie et Chris camouflés ou toi saladolar je ne sais plus,
    photo 4- j’en vois 3 des…
    photo 5- j’en vois 0 ou plein partout mais je vais rester sur 0
    Encore une nuit de sommeil agité pour moi, encore merci les enfants

  15. Michelle, le 27/04/2013 03:03:25 +10:00

    Pour votre prochaine destination je sèche !!!! ce n’est pourtant pas faute d’avoir lu et relu avec attention votre si bel article. Je donne donc ma langue au chat….sauvage.
    Au passage, un grand coup de chapeau aux 2 bipèdes. -quoi que parfois quadrupèdes par la force des choses- pour votre ascension. Rien que de penser à la raideur des chemins, aux difficultés, à la hauteur vertigineuse, aux 5 h de marche, pfffffff j’en suis K.O d’avance….. et puis j’aurais eu peur de louper le ferry.
    Encore un très très merveilleux article, ça méritait d’attendre. Bravo à vous trois et toute mon admiration en prime. Bisous.

    1. Lucie, le 27/04/2013 09:25:26 +10:00

      FilOse a trouvé ! (voir son commentaire un peu plus haut sur cette page)

  16. la gélinotte, le 27/04/2013 07:20:21 +10:00

    Je m’y suis remis, alors en
    photo 0 – je vois un kangourou
    photo 1 – je vois un kangourou
    photo 2 – je vois un kangourou
    photo 3 – je vois un kangourou et et un chat
    photo 4 – je vois deux kangourous
    photo 5 – je vois deux kangourous

    Pour là où vous étiez à l’heure où vous écriviez l’article, j’ai une piste, que je creuserai, j’espère demain, car il est tard ici

    1. Lucie, le 27/04/2013 09:45:21 +10:00

      Le chat a été si furtif qu’on n’a qu’une seule photo de lui. Il n’y a que des kangourous (ou wallabies) dans notre jeu de cache-kangourou !

      1. la gélinotte, le 27/04/2013 17:20:37 +10:00

        oui mais, pour les kangourous c’est ça hein

  17. la gélinotte, le 27/04/2013 07:37:21 +10:00

    Je n’ai pas résisté, il a fallu que je suive mon idée, que j’avais déjà eu dans l’après midi, mais j’ai fait une faute alors cela ne pouvait rien donner.
    Sur la dernière photo avant la vidéo, il y a le Ferry qui vous « ramenait », sur ce ferry c’est écrit Maria Island ferry, endroit où vous étiez en prison, ET Triabunna sûrement le port d’attache du Ferry. Alors j’ai cherché Triabunna village de la côte est de la Tasmanie 796 habitants. Village crée en 1830 pour servir de casernement au 63e régiement. Donc après la prison, l’armée, je suppose. Bon cette fois ci je vais au lit, j’espère que ces minutes de sommeil en moins, me seront récompensées. Bon réveil à vous.

    1. Lucie, le 27/04/2013 09:52:35 +10:00

      Excellent idée ! Mais l’indice est dans le texte, pas dans les images ! C’est vrai que le ferry fait la navette entre Darlington, sur Maria Island, et Triabunna, en Tasmanie. On a donc laissé notre voiture à Triabunna, on est allé dormir au pénitencier de Darlington puis on est revenu à Triabunna. En arrivant, on était trop fatigué pour aller ailleurs mais, le lendemain, on est parti pour… (quelqu’un a déjà trouvé !)

      1. la gélinotte, le 27/04/2013 17:12:31 +10:00

        tant pis pour moi

  18. Michelle, le 27/04/2013 17:27:46 +10:00

    Bravo à tous ceux qui se sont creusé la tête…même en vain mais ça prouve qu’on participe.
    Bravo à FilOse qui lui a réellement trouvé. Pas facile l’indice, mais judicieux.
    Si j’ai bonne mémoire notre JSP réclamait des jeux, des concours…. il est pourtant bien silencieux en ce moment. Ce sont pourtant les vacances scolaires….mais bon il est excusable, il profite peut être du beau temps (enfin si on peut dire ça car la pluie ne va pas tarder) pour s’oxygéner.
    Bisous à tous.

  19. FilOse, le 28/04/2013 05:24:14 +10:00

    Bonsoir,

    après deux réparations de mon détecteur à kangourous, j’espère que désormais il est fiable.
    Bilan des courses !

    Photo 0 ==> 1 kangourou (facile)
    Photo 1 ==> 1 kangourou (facile)
    Photo 2 ==> 1 kangourou (facile)
    Photo 3 ==> 1 kangourou (il est fantomatique sur le bord de la grande touffe d’herbes)
    Photo 4 ==> 2 kangourous (facile pour le central et moyennement facile pour celui de gauche)
    Photo 5 ==> 2 kangourous (dur, dur ici ! Le kangourou de dos masque le corps de celui de face)

    Saladolar, c’est ma dernière tentative, si c’est pas bon, je balance ce maudit détecteur à la déchéterie.

    Bonne journée

    1. la gélinotte, le 28/04/2013 07:39:53 +10:00

      trop tard FilOse, j’ai déjà donné « la bonne réponse » en tout cas on est d’accord, sur les endroits où posent les kangourous. Y’a pu qu’a attendre le verdict du chef

      1. FilOse, le 28/04/2013 18:12:41 +10:00

        Oups, tellement de monde pataugeaient à propos du nombre de kangourous que j’ai omis de bien lire les derniers messages.
        Sur le nombre ma chère Gélinotte nous sommes d’accord. Si tu es d’accord avec les localisations que moi je fourni pour les photos 3 & 5 (il faut l’avouer, ce n’était pas facile sur ces deux photos), alors là je m’incline et je reconnais m’être fait battre au poteau.
        Comme tu le dis, attendons le verdict de Saladolar.

        1. la gélinotte, le 29/04/2013 07:02:54 +10:00

          Pas de problème, mon cher FilOse, mais j’en démords pas il y a une autre bête sur la photo n°3 , votre détecteur ne l’a pas vue, je dirai sur la même lattitude que le kangourou, mais plus à l’est.

  20. Michelle, le 28/04/2013 06:28:23 +10:00

    Si FilOse gagne le concours des kangourous, je lui tire mon chapeau.
    Sur la photo 5 j’ai beau scruter chaque herbe, chaque branche, à part une espèce de chose dans les feuillages que j’attribuerais à une tête de loup (l’animal pas le balai), je ne distingue même pas l’ombre d’un marsupial.
    Déjà un mouton sur la photo 0, maintenant un loup sur la photo 5…. le RV chez l’ophtalmo s’impose réellement. Mais après tout….c’est peut être la tête d’un diable de Tasmanie.

    1. FilOse, le 28/04/2013 06:57:13 +10:00

      bonsoir Michelle,

      sur la photo 5, grâce à ma super loupe, je vois 2 kangourous.
      Ils se situent au centre par rapport à la vertical et un peu à la droite du centre horizontal.

      S’il le faut, je peux vous louer ma super-loupe. ;) ;)

  21. Michelle, le 28/04/2013 18:47:07 +10:00

    Merci FilOse pour ces précieux renseignements. Effectivement à l’endroit indiqué je vois des formes, et en m’appliquant sur les détails il me semble reconnaitre une tête de marsupial, celui de derrière je pense, Ce n’est vraiment pas évident. Nos touristes ne sont pas très tendres avec nous, et doivent se bidonner en lisant le résultat de nos efforts…..parfois vains.
    Merci pour la super loupe, il se peut que je la loue lors d’un prochain concours (rires).

    PS j’ai failli dire aussi que j’avais vu un sanglier en bas à droite, mais il ne s’agit que du cachet de notre brave Saladolar.

  22. Saladolar, le 28/04/2013 20:18:22 +10:00

    Voici la solution de la devinette :

    A notre arrivée à terre, Chris et Lucie ont voulu faire comme tous les marins qui rentrent de voyage : aller au bar. On était épuisé alors on n’est parti que mercredi matin. A votre avis, où est-on ?

    Félicitations à FilOse qui, en affichant notre itinéraire, à compris que nous n’étions pas au bar mais à Hobart, la capitale de la Tasmanie !

  23. Saladolar, le 28/04/2013 20:19:21 +10:00

    Voici la solution du jeu de cache-kangourou :

    photo n°0 : 1 kangourou (Il est au centre de l’image, derrière les fougères. A côté de lui, ce n’est pas un mouton debout mais de la terre sur le pied d’un arbre déraciné !)

    photo n°1 : 1 kangourou (Il est au centre de l’image, parmi les branches grises.)

    photo n2 : 1 kangourou (Il apparait petit. Il est au centre de l’image, devant les hautes herbes.

    photo n°3 : 1 kangourou (Il apparait petit. Si on divisait l’image en trois colonnes, il serait au centre de la colonne de gauche. On voit un pied noir qui dépasse des herbes !)

    photo n°4 : 2 kangourous (Un grand est au centre de l’image et un autre, plus petit, est contre le bord gauche de l’image, caché derrière les branches grises.)

    photo n°5 : 2 kangourous (Il faut agrandir la photo. Ils apparaissent très petits et l’un cache le corps de l’autre : on voit le dos de l’un et la tête de l’autre. Si on divisait l’image en quatre colonnes, ils seraient presque au centre de la troisième colonne. Ils sont derrière les hautes herbes et devant les arbres vivants, à droite des arbres morts.

    Le compte y est ?

    Félicitations à la gélinotte qui a su les trouver le 27 avril à 7h20 (précisions à l’appui par message privé) et qui a été suivie de près par FilOse, le 28 avril à 5h24 ! (heures australiennes !)

    Chapeau aussi à ceux qui, à force de fixer leur écran, ont fini par voir des moutons, des chats, des diables de Tasmanie, des loups, des éléphants roses…

    Bravo, enfin, à tous les autres participants qui, bien qu’ils n’aient pas osé dire ce qu’ils ont « vu », ne déméritent pas pour autant !

    On est très surpris et très heureux du succès rencontré par ce jeu ! Faudra-t-il qu’on en refasse un ?

  24. Michelle, le 28/04/2013 23:46:37 +10:00

    Oh oui, tout à fait d’accord pour un nouveau jeu et même plusieurs. ça marche très fort, les participants sont nombreux, c’est toujours très agréable de lire les commentaires des uns et des autres.
    Merci pour le grand plaisir que vous nous faites.
    Bisous à vous 3

  25. marie-Jeanne, le 29/04/2013 06:55:18 +10:00

    Bonjour,

    Je suis OK aussi pour d’autres jeux mais peut-être moins difficiles,plus adaptés à notre vue:-)

    D’autre part, j’aimerais m’adresser à tous ceux qui ont lu l’article et savoir qui pourrait m’aider à comprendre le jeu de mots de Saladolar que je vous remémore ci-dessous :

    «Je ne connais pas la moitié des habitants de Maria Island à moitié autant que je le voudrais mais j’aime moins de la moitié de vos commentaires à moitié autant que vous l’imaginez alors je me suis résigné à quitter l’île pour vous écrire cet article et pour continuer ma découverte du reste de la Tasmanie tout en sachant que je verrai probablement moins de la moitié de ce que je voudrais voir.»

    Je remercie à l’avance toute personne qui pourra m’éclairer.

  26. Michelle, le 29/04/2013 17:27:46 +10:00

    Bonne question Marie-Jeanne, moi aussi j’ai décortiqué ce passage car je pensais que la destination qu’il fallait deviner pouvait se trouver dans cette phrase. Ce n’était pas le cas, mais bon ça fait toujours du bien de faire travailler les méninges.
    Saladolar est un peu maso de nous torturer l’esprit avec ses expressions, mais bon c’est le but du jeu. On lit, on s’interroge, on revient dessus, il joue avec nous comme un chat avec une souris le malin, mais bon on ne va pas se plaindre, on aime ça et on l’aime lui.
    Bonne journée à toi
    Et bisous à nous aventuriers.

  27. Chris, le 29/04/2013 22:20:46 +10:00

    Pour ceux qui voudraient mieux voir les détails des photos, voici les originales (bien plus grandes) :
    Photo 0
    Photo 1
    Photo 2
    Photo 3
    Photo 4
    Photo 5

    Les 4 animaux à trouver

    Et voici les réponses pour les kangourous (merci à FilOse pour ces images) :
    Photo 0
    Photo 1
    Photo 2
    Photo 3
    Photo 4
    Photo 5

    Alors, vous voyez toujours des moutons, des sangliers, des diables ?

    1. La Gelinotte, le 02/05/2013 05:43:09 +10:00

      Si je dis OUI, je le vois toujours mon chat en photo 3. Mais je vois mieux
      aussi que c’est une illusion

  28. Michelle, le 01/05/2013 03:11:29 +10:00

    Eh oui eh oui, mais même entourés par les bons soins de FilOse les kangourous ne sont pas très faciles à voir. Le pire la photo 5. Grâce à l’agrandissement par Chris de la photo 3, j’ai dû me rendre à l’évidence qu’il n’y avait rien dans l’espèce de terrier sur la droite. Quand à mon fameux mouton photo 0 je n’ose même plus me prononcer. C’est fou ce que l’œil joue des tours parfois.

  29. JSP1 Molière, le 01/05/2013 22:08:12 +10:00

    Moi je dit que mon idée de remettre un jeu pour faire un peu de pub au site et avoir plein de commentaires à bien marchée il y a quand même 58 commentaires

  30. Michelle, le 02/05/2013 02:31:52 +10:00

    Oui JSP, tu es un devin, ton idée était brillante, beaucoup se sont pris…..au jeu, et je pense que Saladolar était content de tout le courrier qu’il a eu à dépouiller.
    Vivement le prochain !

  31. JSP1 Molière, le 02/05/2013 04:25:01 +10:00

    Ils devraient mettre des mots croisé sur l’Australie et les premiers qui les terminent ont une carte de Saladolar.

  32. Michelle, le 06/05/2013 06:52:58 +10:00

    Une carte…ou un gigot de Saladolar. Je rigole, c’est juste pour faire bondir Lucie.

  33. luisa, le 02/05/2014 23:29:21 +10:00

    HI.
    lovely article. Thank you for sharing!
    just some little things on your photos – they are Wallaby’s. not Kangaroos. there are no Kangaroos in Tasmania. And the geese are Cape Barron Geese – native only to Tasmania.
    And the footprints are of a Wombat! very much too big for a Devil. :-)
    (ps – if you’re back travelling to Maria on the Maria Island Ferry – Anne speak French!)