Kings Canyon

Posté par le 7 août 2013 (du 22/07/2013 au 24/07/2013)
Saladolar à Kings Canyon

Saladolar à Kings Canyon

En quittant Uluru et le trop cher Ayers Rock Resort, on s’est dirigé vers Kings Canyon, au nord. On s’est arrêté pour la nuit à la dernière aire de repos gratuite avant le parc national. Chris a repéré un chemin qui s’enfonçait dans le bush ; on l’a suivi pour ne pas s’installer à côté des caravanes arrivées avant nous. C’était très sablonneux mais on ne s’est pas ensablé. Deux ou trois cent mètres plus loin, on s’est arrêté dans une clairière, à côté d’un ancien foyer de feu de camp. C’était un endroit tranquille. S’il n’y avait pas eu quelques traces de 4×4 et de dromadaires, on aurait pu s’y croire seul au monde. Chris est allé chercher du bois pour faire du feu, Lucie a dialogué (sans savoir ce qu’elle disait, cette inconsciente !) avec les oiseaux qu’on ne voyait pas mais qui chantaient drôlement bien, Chris a préparé le repas et Lucie a essayé de faire du pain. On a passé une très bonne soirée à côté du feu de camp, on a mangé de délicieuses patates avec des oeufs cocottes et… du pain frais encore brûlant ! Avant de dormir, Chris a éteint les flammes (le dentifrice marche assez bien…) et on a mis des cendres sur les braises. Le lendemain matin, Lucie n’a pas résisté à la curiosité et est allée remuer les cendres. Elle y a trouvé quelques points rouges et y a jeté des aiguilles de chêne (en Australie, c’est possible) en soufflant dessus. Quelques secondes après, on avait du feu. Du coup, il y a eu des boissons chaudes au petit déjeuner et Chris a fait des oeufs durs pour le dîner et des sandwiches pour le déjeuner. C’est qu’ils commenceraient à devenir bons tous les deux… Par contre, avec tout ça, on est parti plus tard que prévu.

Kings Canyon - Une mer disparue

Kings Canyon – Une mer disparue

La balade qu’on avait prévue de faire à Kings Canyon était indiquée comme facile mais avec un début assez difficile. Il était interdit de la commencer après 16h. En effet, ça grimpait dur au départ ! Enfin, à ce qu’il parait, parce qu’il y avait trop de monde près du parking pour que j’ose sortir la tête du sac à dos… Arrivés en haut, Chris et Lucie ont avalé une bonne partie de leur bouteilles d’eau et se sont assis pour manger leurs sandwiches pendant que j’allais me dégourdir les pattes. La vue était impressionnante. On était comme en haut d’une montagne sans sommet et fendue d’une gigantesque crevasse. Il y avait un peu de végétation mais le paysage était surtout rocailleux et la roche était rouge sombre. Après avoir refait le plein d’énergie, Chris et Lucie ont repris la marche. C’était beaucoup plus facile ; c’était presque plat. Pourtant, Lucie n’avançait pas vite : elle s’arrêtait à peu près partout pour regarder les lignes dans la roche. Elle trouvait bizarre que les couches se croisent plutôt que de se superposer parallèlement. Elle a aussi vu des traces qui, selon elle, prouvaient qu’on marchait sur une ancienne plage. Dans le désert, en plein milieu de l’Australie, plusieurs centaines de mètres au-dessus du niveau de la mer… Si ça l’amuse… Elle cherchait des fossiles pour nous prouver qu’elle avait raison mais elle n’en a pas trouvé. Par contre, elle a fini par trouver sa preuve sur un panneau, à côté de traces de vagues un peu plus marquées. Ah ben zut alors, c’est que c’est vrai ! Quant aux lignes qui se croisent dans la roche, c’est parce qu’elle est formée d’anciennes dunes compactées après le sable ait été déplacé par le vent selon plusieurs angles. Tout s’explique !

Kings Canyon - Jardin d'Eden

Kings Canyon – Jardin d’Eden

Des grenouilles dans le désert, vous y croyez ? Et des poissons ? Il parait qu’il y en a dans le trou d’eau qui est tout au fond du canyon. C’est si étroit et si profond qu’il y fait bien frais. Ce petit coin de paradis luxuriant a été nommé Jardin d’Éden. On y a vu des oiseaux, des palmiers… C’est un endroit complètement insolite ! Chris était très, très déçu qu’on n’ait plus le temps d’y descendre. On s’est contenté de le traverser sur un petit pont en bois. Comme à Uluru, il y avait un petit écriteau qui disait qu’il ne fallait pas se baigner dans le trou d’eau. Sauf que là, on a su pourquoi : c’est à cause du déodorant, de la lotion anti-moustique et de la crème solaire qui pollueraient le fragile écosystème du trou d’eau ! Ça a fait réagir Lucie qui grimace depuis plus de six mois presque à chaque fois qu’on croise d’autres promeneurs. Et encore, elle a de la chance, je crois qu’elle n’en sent pas autant que moi. Il y a des gens qui sentent si fort même dans le désert ou au milieu du bush que c’est à se demander s’ils n’emporteraient pas leurs flacons en promenade ! Enfin, bref, de toute façon, on n’avait pas le temps de piquer une tête.

Kings Canyon au coucher du soleil

Kings Canyon au coucher du soleil

Le sentier passait assez près de l’à pic vertigineux du canyon alors on a pressé le pas pour ne pas se faire surprendre par la nuit. On a bien fait parce que le soleil s’est couché juste avant qu’on ait terminé la balade. Du coup, on a vu de près la couleur de la roche passer de rouge sombre à rouge flamboyant. C’était très beau. Le seul endroit où il est permis de camper dans Watarrka National Park, c’est à Kings Canyon Resort. Piscine, toilettes qui fuient… Chris et Lucie n’ont pas aimé devoir débourser 38 AU$ pour avoir le droit de dormir alors, au réveil, ils ont tenu à profiter de la petite cuisine du camping et de l’eau chaude des douches pleines de (gros) courants d’air. Avant de partir, ils ont refait le plein d’essence… 2,26 AU$ / L ! En une nuit, on a battu le record du coût du camping et du coût de l’essence sur tout notre voyage ! À ce prix-là, la pompiste nous a offert un conseil pour la suite de la route : inutile de dégonfler nos pneus mais il faut être prudent dans les virages. Chris et Lucie ont acheté un permis pour traverser un territoire aborigène (mais interdiction de s’arrêter ou de quitter la route) et ils ont inspecté la voiture. Tout était en ordre. Ils ont remis un peu d’air dans le pneu arrière droit qui était légèrement sous-gonflé et on est parti sur les pistes de la Mereenie Loop.

Kings Canyon

Kings Canyon

7 commentaires à Kings Canyon

  1. marie-Jeanne, le 07/08/2013 22:14:10 +10:00

    Merci à Saladolar d’avoir repris son travail de reporter pour nous faire découvrir Kings Canyon et ces magnifiques paysages!!! Lucie peut être fière d’avoir trouvé cette oasis, le Jardin d’Eden…
    Cet endroit restera un merveilleux souvenir pour nos aventuriers, j’en suis sûre :-)

    1. Lucie, le 09/08/2013 19:15:07 +10:00

      Merci, merci, merci… Je n’ai pas vraiment « trouvé » cet endroit qui était sur notre chemin mais merci, je prends le compliment quand même ! :-)

      1. Michelle, le 15/08/2013 20:22:10 +10:00

        Eh oui Lucie, tu peux prendre le compliment de Marie Jeanne et je suis d’accord avec elle. Tu n’as peut être pas « trouvée » ce jardin d’Eden par hasard, mais tu l’as vu, pris en photo, visité. Vous avez permis à Saladolar de le découvrir aussi, de se remplir la tête d’images, et Chris et toi lui avez surement soufflé quelques commentaires qu’il a très bien transcrit sur cette page pour notre plus grand bonheur.
        Donc merci à tous les 3, l’Australie est belle et grandiose et vos récits très enrichissants.

  2. La Gélinotte, le 08/08/2013 02:07:42 +10:00

    eh bien, les articles se suivent à une vitesse folle. Félicitation pour votre gout de faire de la cuisine dans des endroits insolites et surtout dans des conditions bizarres. J’aurai aimé voir une photo du pain et des oeufs cocottes.

    1. Lucie, le 09/08/2013 19:20:38 +10:00

      Bah, ça n’a rien d’insolite, on est voyageur où on ne l’est pas… Il y a des gens qui cuisinent au feu de camp au quotidien, et pas seulement en Australie. Pour les photos, ça doit pouvoir se faire, mais il faudra encore attendre parce qu’on est débordé et qu’on n’a pas souvent Internet… On n’a du réseau que de temps en temps, par-ci, par-là… On essaie d’en profiter au mieux pour envoyer les articles de Saladolar mais c’est difficile et on a un peu de décalage en ce moment…

  3. Fil Ose, le 11/08/2013 20:12:29 +10:00

    C’est-y que les chênes australiens auraient des aiguilles ?

    1. Chris, le 21/08/2013 16:55:07 +10:00

      Pas tous mais certains oui. Au début, on croyait que c’était un pin. L’Australie est un pays étrange :-) !