Recherche de travail dans la Tamar Valley

Posté par le 7 avril 2013
La route des vins de la Tamar Valley

La route des vins de la Tamar Valley

Pendant leur premier travail dans les vendanges, Chris et Lucie ont fait la connaissance de deux voyageuses françaises. Ils leur ont indiqué où trouver des douches chaudes à Devonport et, quelques jours plus tard, elles leur ont transmis le numéro de téléphone d’un vigneron chez qui elles avaient trouvé du travail pour deux jours, un peu à l’est de Devonport. L’entraide, c’est super ! Lucie a téléphoné mardi, il a répondu «Oui, on cueille jeudi et vendredi sûr, demain peut-être, lundi et mardi probablement. Je vous rappellerai ce soir !» mais il n’a jamais rappelé. Lucie à téléphoné le lendemain matin. Il n’y avait pas de travail mais rendez-vous a été pris pour jeudi à 8h00. «Enfin un peu de boulot !» s’est réjoui Chris. Pour une raison qui nous a échappé, le vigneron a fait stopper tout le monde après six (gros) bacs de raisin. La journée de travail aura duré trois heures et demi… «Et pour demain ?» «Oui, probablement. Je vous appellerai ce soir.» Vous vous en doutez, il n’a jamais appelé. Il n’y a pas eu de travail vendredi donc Chris et Lucie ont été à nouveau sans emploi. Du coup, ils ont commencé à arpenter la Tamar Valley, allant à la rencontre des vignerons et des maraîchers.

Ils ont eu beaucoup de «Vous arrivez trop tard.» ; «On n’a pas eu beaucoup d’eau cette année, la saison est finie depuis longtemps…» ; «Notre équipe est au complet !»  mais aussi quelques «peut-être» ; «Je crois que je devrai remplacer quelqu’un la semaine prochaine, laissez-moi vos coordonnées, je vous rappellerai ce soir. Mais ce ne serait que pour deux jours.» (qui n’appelle pas) et autres habituels «Écrivez votre nom sur ce bout de papier, je vous appellerai si j’ai besoin de vous un jour.». Ils n’y croyaient pas du tout alors, quand le téléphone s’est mis à sonner pendant qu’on roulait, ils ont tous les deux sursauté ! La communication était très mauvaise, ils ne comprenaient pas les trois quarts que ce que leur interlocutrice disait. Ils se sont fait tout répéter et ont retéléphoné quelques kilomètres plus loin :ils sont embauchés ! Ils vont cueillir des pommes lundi, à partir de 9h ! «Pendant combien de temps ?» «Venez déjà lundi, à 9h00, on verra ensuite.» Pour résumer, ils faut qu’ils soient efficaces. Espérons que leur expérience de cueillette en France leur soit profitable !

Hum, les bons légumes

Hum, les bons légumes

Ne voulant pas crier victoire trop vite, ils ont continué à chercher du travail samedi, en allant au marché de Launceston. Mêmes réponses… A défaut d’avoir trouvé du travail, ils sont repartis avec une carte de visite (peut-être qu’il y a quelques légumes à récolter…) et des radis ! Des énormes radis, aussi bizarres que délicieux ! Ils ont aussi acheté des tomates aussi chères que dans les supermarché mais largement meilleures. On est ensuite allé à la bibliothèque et on s’est fait enfermer dedans ! Tout est devenu noir et silencieux, les employés étaient partis sans vérifier qu’il ne restait personne. On a été plusieurs à être enfermés mais, heureusement, le gardien a pu nous libérer. Ouf !

Séchage du linge à coté d'un visiteur

Séchage du linge à coté d’un visiteur

Grâce au beau soleil de dimanche, le linge a pu sécher et, pour terminer le week-end en beauté, on a gagné une heure de sommeil ! Il y a 10 jours, le décalage avec la France était de 10 heures. Il y a 9 jours, il n’était plus que de 9 heures puisque la France est passée à l’heure d’été. Hé bien, aujourd’hui, c’est l’Australie qui a changé d’heure. On est passé à l’heure d’hiver et le décalage avec la France est maintenant de 8 heures !

Et, juste pour votre plaisir, voici une petite vidéo (un peu sombre…) d’une petite bête amusante qu’on connaît déjà mais qui ne semble pas vouloir cesser de nous faire rire !

18 commentaires à Recherche de travail dans la Tamar Valley

  1. marie-Jeanne, le 07/04/2013 23:30:56 +10:00

    Eh alors,Michelle,on fait la sieste au lieu d’écrire un commentaire sur ce nouvel article de Saladolar:-)

  2. marie-Jeanne, le 07/04/2013 23:39:42 +10:00

    Je serai donc la première à féliciter Lucie pour cette amusante vidéo et à encourager nos deux aventuriers pour leur nouvel emploi.Ils en ont bien besoin…

    1. Lucie, le 12/04/2013 23:47:44 +10:00

      Merci !

  3. la gelinotte, le 08/04/2013 01:27:16 +10:00

    Mais non, Marie Jeanne, même si je n’écris pas souvent, je pense à eux tout le temps, et je les encourage intérieurement. Je leur fais confiance, ils sont tenaces et téméraires.

    1. Lucie, le 12/04/2013 23:48:27 +10:00

      Merci aussi !

  4. Michelle, le 08/04/2013 02:46:25 +10:00

    Coucou Marie Jeanne, me voilà….fait plus qu’exceptionnel, j’ai eu de la visite aujourd’hui sinon j’aurais été à l’affut du prochain article de Saladolar.
    Ce dernier ne fait pas encore la manche (voir commentaire de Chris), mais je vais finir par croire que ce sont ses maitres qui font les poubelles puisqu’ils viennent encore de dénicher une paire d’opossums qui y farfouillaient avant eux. Ceux là, n’ont pas eu besoin d’une baguette pour les déloger, à mon avis ils squattaient illégalement et ont cru avoir affaire aux forces de l’ordre. Le rire de Lucie fait plaisir à entendre.
    Très contente de savoir qu’un prochain travail attend Chris et Lucie…. et j’espère que le bouche à oreille va fonctionner pour d’autres à venir.
    Bon courage les jeunes, je pense bien à vous aussi.

    1. Lucie, le 12/04/2013 23:52:45 +10:00

      Pas encore, pas encore… Pour l’instant, les poubelles, on les utilise encore pour les remplir. Saladolar a oublié de préciser qu’en passant à côté de celle-ci, on entendait un boucan franchement pas discret et qu’en plus, on voyait une queue qui en dépassait… Cet opossum était un peu comme un très jeune enfant qui essaie de jouer à cache-cache et qui s’imagine que personne ne le voit. Je me suis bien amusée !

  5. Michelle, le 08/04/2013 16:19:58 +10:00

    Coucou les jeunes, et le sanglé. Vous voilà à pied d’œuvre ce matin pour la cueillette des pommes. J’espère que ce ne sera pas aussi physique que les vendanges ou il faut toujours être courbé ou accroupi.
    Voilà toujours le dessert d’assuré, et en fouinant Saladolar trouvera bien quelques trognons en rab.
    Gros bisous à vous trois, et bravo pour votre courage.
    Pensées affectueuses des Ardennes.

    1. Lucie, le 12/04/2013 23:54:37 +10:00

      En fait, on a trouvé ça plus physique, à cause du gros sac et de l’échelle. Mais ça n’a pas duré assez longtemps pour qu’on puisse juger correctement.

  6. Michelle, le 09/04/2013 03:43:15 +10:00

    Espère que la journée s’est bien passée, la cueillette également, et que vous avez la possibilité de stationner votre 4×4 très près des vergers vous permettant ainsi d’être plus vite « chez vous » pour vous reposer.
    Je pense que Saladolar aura profité de sa liberté pour aller glaner ci et là quelques infos pour son futur article que ses maitres agrémenteront de photos.
    Hum les bons radis avec une tartine de beurre et du sel….un régal !!!…. et ne me parlez plus de miel…j’en bave !!! Bisous à tous les 3

    1. Lucie, le 12/04/2013 23:59:50 +10:00

      Oui, on pouvait dormir dans un petit coin de propriété pour 20$ par semaine et on avait des douches et toilettes un peu sommaires à disposition. C’était un peu juste vu le nombre de personnes mais plutôt bien pensé.
      Quant au futur article… il est arrivé avant que je n’écrive cette réponse… Bonne lecture donc !

  7. Michelle, le 09/04/2013 18:11:33 +10:00

    Température positive…. si peu (6°), mais arrivée de la pluie dans les Ardennes. Pffffffff à quand le soleil.
    Espère que pour vous ça va, qu’il ne fait pas non plus ni trop chaud ni trop froid, et que la cueillette des fruits se déroule dans la bonne humeur. Bisous

    1. Lucie, le 13/04/2013 00:04:09 +10:00

      La bonne humeur n’était pas là du tout, bien au contraire. Mais comme on n’y est pas resté, c’est pas bien grave.
      Pour ce qui est de la température, il fait moins de 10°C chaque nuit depuis notre arrivée en Tasmanie mais il fait généralement doux dans l’après-midi. Je dirais aux alentours de 20°C quand il y a du soleil. Ça change de la canicule qu’on a connue à Sydney ! On respire !

  8. Michelle, le 11/04/2013 17:15:08 +10:00

    Espère que vous allez bien, et que la cueillette se prolonge plus que 2 jours afin d’alimenter la cagnotte, ou que dans la foulée une autre tâche vous soit proposée.
    Météo des Ardennes à 9h du mat’ ce jeudi: ciel gris sur 95%, plus clair à ras des collines, légère lumière qui laisse penser que le soleil est derrière les nuages, et mini voile de ciel bleu qui apparait et disparait au gré des nuages. La T° est de 12°, et la pluie pas très loin.
    Gros bisous à vous trois et courage.

  9. Zina, le 13/04/2013 11:04:17 +10:00

    Salut les aventuriers! Je vous envie tellement que c’est comme si je voyageais avec vous… L’Australie! Je vous suivrai pas a’ pas; j’ai viste’ une partie de ce beau pays si lointain, si moderne en meme temps et qui a su conserver son cote’ « sauvage », naturel. La ville sportive de Melbourn et ses vignobles, Phillip island et ses pingouins, ses walabis, Alice Springs avec le magique Ayers Rock et ses chameaux (oui des chameaux afgans!), la tropicale Cairns avec sa barriere coraline et sa foret venimeuse et se cassaouaris (rare mais j’en ai vu!), et la vibrante Sidney… ) J’en reve encore 4 ans apres… :-) La meilleure facon de la visiter est la votre, pas en touriste. BRAVO!!!
    Vu mon age je l’ai fait differemment, et seulement pendant deux semaines.
    Ne vous decouragez pas, il a tellement a voir, et la Tasmanie m’a toujours intrigue’. Qui sait si un jour je la verrai?
    Faites nous rever!

    1. tatadusud, le 14/04/2013 04:02:19 +10:00

      Hello les globe-trotters je vous felicite pour votre courage et votre pugnacite. Vous etes formidables et surtout c est a fond l ‘evasion et les frissons. Je vous fait de gros bisous du Var.

      1. Chris, le 17/04/2013 16:25:27 +10:00

        Merci !

    2. Chris, le 15/04/2013 17:20:52 +10:00

      C’est vrai que l’Australie nous surprend très souvent. Il y a trop de choses à voir :-) !