Un château au milieu du bush !

Posté par le 26 octobre 2013 (du 01/09/2013 au 15/09/2013)
Assis en haut de la tour centrale

Assis en haut de la tour centrale

Après nos quelques heures de fossicking à Glenalva, nous avons pris la route pour Rubyvale, là où se trouvait notre prochain woofing. A une quinzaine de kilomètres de l’arrivée, nos hôtes, Jenny et Trevor, nous ont téléphoné pour savoir où nous étions. A ce moment là, nous étions dans un petit village qui s’appelle Sapphire… J’ai eu quelques difficultés à me faire comprendre… J’ai essayé plusieurs prononciations différentes mais je n’ai jamais trouvé la bonne. C’est perturbant les mots anglais qui peuvent se prononcer comme la traduction française. Je m’embrouille un peu là mais pour résumer, j’avais tendance à prononcer sapphire comme saphir en français… J’ai appris plus tard que ça se prononce « safar ». Logique ! Bref, en baragouinant quelques explications, ils ont compris que nous étions proches et nous les avons retrouvés devant le bureau de poste de Rubyvale. Nous les avons suivis et nous sommes sortis du village pour emprunter une route non revêtue sur plusieurs kilomètres. Nous avons alors vu le Château, dominant les alentours du haut d’une petite colline !

The Castle

The Castle

Notre chambre

Notre chambre

Dans la description du woofing, c’était écrit « It runs on Solar Power and Rain Water so it’s a real adventure for us. » ce qui veut dire « Il (le château) utilise l’énergie solaire et l’eau de pluie donc c’est une vraie aventure pour nous. ». Nous ne savions pas trop à quoi nous attendre… et d’après nos précédentes expériences en woofing, nous nous attendions à ne pas avoir l’électricité et quelques difficultés pour avoir des douches chaudes. Mais nous avons été très agréablement surpris par ce château qui était plus que confortable. Nous avions une très grande chambre ou on pourrait même dire un petit appartement. Il y avait une pièce pour dormir, une grande pièce avec bureau, un évier, un feu à l’âtre et une salle de bain rien que pour nous. Il y avait huit petits appartements comme le nôtre dans le Château et une tour d’un étage où nos hôtes vivaient. A cet étage, nous pouvions marcher tout autour pour admirer une splendide vue : aucune autre maison en vue, juste le bush qui s’étalait à perte de vue ! C’était très calme et paisible. Ce château a été construit il y a une trentaine d’années par un seul homme qui voulait louer les chambres à des touristes. Nos hôtes ont acheté cette belle demeure au début de cette année et se sont lancés dans des travaux de rénovation.

Je crois que Lucie avait peur de se mettre de la peinture partout...

Je crois que Lucie avait peur de se mettre de la peinture partout…

Nous avons commencé le travail le lendemain : repeindre la chambre numéro 1. Elle était composée de deux pièces et d’une salle de bain. Durant nos deux semaines au château, nous avons passé cinq matinées par semaine (deux jours de repos par semaine :-)) à déblayer, préparer les pièces pour la peinture en protégeant le sol et les éléments à ne pas peindre, peindre les différentes couches nécessaires et enfin à enlever tout notre bazar pour admirer notre travail fini ! Nous avons choisi nous-même les couleurs et avons décidé d’utiliser du violet et du orange. Il n’y avait pas exactement les couleurs que nous voulions au magasin mais nous sommes très contents du résultat et nos hôtes également. Quelques temps avant nous, un autre couple de français avait repeint une autre pièce.

Notre travail

Notre travail

Mais ils sont où ces saphirs ?

Mais ils sont où ces saphirs ?

Rubyvale est situé au milieu de différentes zones fossicking de saphirs donc vous devez bien vous douter à quoi nous avons occupé une partie de nos après-midi et jours de repos… Hé oui, à faire du fossicking. Quand nous sommes arrivés, notre permis de fossicking était encore valable pour une semaine. Nous avons donc passé beaucoup de temps sur différentes zones mais malheureusement, nous avions beau chercher sur le sol (pour les opales, ça s’appelle le « nundling », ici, ça s’appelle le « specking »), creuser, tamiser à sec ou dans l’eau, nous n’avons pas trouvé un seul saphir même pas un tout petit ! Nos hôtes étaient aussi très intéressés par les pierres et nous avons eu des discussions très intéressantes. Au cours de notre séjour, ils ont même acheté des vraies tamis en métal pour le fossicking à un mineur qui se préparait à déménager. C’était beaucoup plus pratique que notre tamis de jardin en plastique ! Jenny est même venue fossicker avec nous une fois et plutôt que de tamiser sur place, nous avons rempli plusieurs seaux pour les ramener au château et les tamiser à l’ombre et dans une brouette d’eau. Malheureusement, nous n’avons pas trouvé non plus de saphir. J’ai cru en avoir trouvé un jaune mais j’ai appris plus tard que c’était un petit zircon.

Polissage d'un saphir

Polissage d’un saphir

Nous avons également passé une matinée dans un club de lapidaire avec Jenny. Lucie et Jenny ont créé chacune un très beau bracelet avec des anneaux en métal. Pour ma part, je me suis essayé au polissage d’un saphir avec une sorte de fraiseuse et de la poudre de diamant, sous la supervision de Lynn. Il fallait répéter le procédé plein de fois en diminuant la taille des grains diamants pour obtenir quelque chose de très très lisse. En trois heures de temps, je n’avais utilisé que deux tailles de grain sur la dizaine nécessaire… autant dire qu’il y a encore du boulot. A la fin de la séance, Lynn nous a montré quelques pierres qu’elle a polies et c’était assez impressionnant : les pierres étaient très très lisses et glissaient entre nos doigts. C’était aussi très très joli. Elle nous a aussi montré une partie de sa collection de pierres qu’elle a recueillies tout autour de l’Australie. Notre petite collection de cailloux était assez minable par rapport à la sienne :-). Nous avons passé une très bonne matinée.

Made by Lucie

Made by Lucie

Des jolis perroquets

Des jolis perroquets

Durant notre séjours, nous avons vu plein de kangourous, principalement quand nous revenions le soir en voiture. Ça sautait de partout ! Et il y avait aussi beaucoup de vaches sur la route ! Il vaut vraiment mieux éviter de rouler vite le soir. Parlant de vaches, Lucie aussi a eu un problème pour se faire comprendre… Nous revenions avec Jenny et Lucie était à l’avant du coté passager et à un moment elle s’est exclamé « coo » à plusieurs reprises mais Jenny n’avait pas compris car elle avait compris « ghost » (fantôme en anglais). Quand Jenny a vu la vache sur la route, elle a compris. Il ne fallait pas prononcer « coo » mais « cao » pour « cow » (vache en anglais). Ça nous a bien fait rire. Autour du château, il y avait aussi de très beaux perroquets avec plein de couleurs très vives. Trevor leur a donné des tartines de pain avec du miel et ils en raffolaient ! Ils n’étaient pas très peureux et se sont laissés admirer.

Durant les repas, nos hôtes nous ont fait découvrir un chanteur country australien très célèbre : Slim Dusty. Ses chansons racontent des histoires qui se sont passées en Australie, notamment en rapport avec la vie dans le bush, avec de l’humour. Nous avions beaucoup de mal à comprendre les chansons mais Jenny a été chercher les paroles de l’une d’entre elle et nous a expliqué les quelques points obscurs. Cette chanson, « Believe it or not » (que vous pouvez écouter en cliquant sur ce lien et lire les paroles en cliquant sur cet autre lien), raconte l’histoire d’un tondeur de mouton qui rentrait chez lui après avoir reçu sa paie. En route, il rencontre un vieil homme qui le complimente sur sa couverture toute neuve. Le jeune tondeur lui explique qu’il vient gagner 500 dollars qui prouvent que son boulot a été bien accompli et le vieil homme lui rétorque que c’est beaucoup d’argent et que beaucoup de gens ont été tués pour moins que ça et il se mit à aiguiser son couteau tout en ajoutant qu’il ne devrait pas voyager seul. Le tondeur regretta d’avoir trop parlé et attendit que le vieil homme s’endorme pour s’enfuir en courant mais il entendit des pas qui le suivait. Il trébucha et tomba sur le sol et le vieil fit de même. Il lui demanda alors qui est ce qui les poursuivait. Le tondeur lui répondit personne et le vieil homme s’exclama « Mais pourquoi courrons-nous ainsi ?!? ». Nous aimons beaucoup ce chanteur et nous avons acheté un de ses albums pour l’écouter dans le 4×4. Vous avez peut être déjà entendu chanter Slim Dusty car il a eu l’honneur de chanter « Waltzing Matilda » lors de la cérémonie de clôture des jeux olympiques de Sydney en 2000. J’ai lu un commentaire d’une personne qui disait qu’elle pensait qu’il y avait plus d’australiens qui connaissaient cette chanson que l’hymne national. Je ne sais pas si c’est vrai mais en tout cas, il y a énormément de personnes qui chantent dans le stade olympique avec Slim Dusty. Pour les Ardennais, il a même écrit une chanson sur Charleville (à écouter ici)… mais ce n’est pas notre Charleville à nous mais celui où il fait très chaud en Australie ;-).

Oh hisse, oh hisse !

Oh hisse, oh hisse !

Notre avant dernier jour a été très chargé. Le matin, nous avons été voir une sorte de foire où il y avait des démonstrations de forge et de tonte de moutons, des expositions d’anciens moteurs et véhicules et des concours pour les tracteurs où ils devaient tirer une charge le plus loin possible sachant que plus ils avançaient, plus la charge augmentait. Ce n’était pas à Rubyvale mais à une soixantaine de kilomètres. En rentrant, nous nous sommes trompés de route ce qui nous a valu de faire environ 70 km de plus… Le soir, nous avons accompagné Jenny et Trevor à un anniversaire costumé. Nos hôtes s’étaient transformés en Mickey et Minie et nous en chapelier fou et en dame de cœur. Nous avons passé une bonne soirée. C’était amusant de voir plein de monde déguisé.

C’était dommage que notre temps en Australie était compté, Jenny et Trevor nous ont demandé si on voulait rester et ça aurait été avec plaisir mais nous voulions aller voir un peu la mer. En tout cas, nous avons passé deux très bonnes semaines au Château :-) !

J’allais oublié, lors d’un Barbecue, Trevor m’a dit que c’était très bon de faire cuire des oignons au barbecues (ici, les barbecues ressemblent plus à des planchas) en versant de la bière dessus ! Je n’oublierai pas de tester :-).

Un coucher de soleil dans le bush

Un coucher de soleil dans le bush

5 commentaires à Un château au milieu du bush !

  1. La Gélinotte, le 26/10/2013 23:12:10 +10:00

    Encore un bel article, avec des belles photos…

  2. marie-Jeanne, le 27/10/2013 02:05:58 +10:00

    Ce woofing vous laissera un merveilleux souvenir d’Australie. Jenny et Trevor ont été de formidables hôtes!
    Bravo pour votre travail de peinture: le résultat est très réussi, vous vous découvrez de nouveaux dons :-)
    Le polissage d’un saphir n’a pas l’air évident du tout, c’est un travail d’artiste et Lynn est une artiste.
    Bravo à Lucie pour avoir créé ce joli bracelet.

    Au moment où parait cet article, vous avez déjà quitté l’Australie : quelle aventure vous avez vécue là!!! et aussi quelle aventure vous nous avez fait vivre!!! indirectement nous avons partagé tous ces moments extraordinaires ainsi que des moments plus difficiles…nous avons ainsi pu admirer votre courage et votre ténacité pour réaliser ce formidable parcours!!!

  3. Michelle, le 29/10/2013 02:37:13 +10:00

    Au début j’ai cru qu’un (ghost) restaurait le château, mais j’ai très vite compris que c’était Lucie qui exploitait ses nombreux talents. Bravo pour la restauration de la pièce, c’est vraiment réussi et tellement plus agréable et plus vivant. ça a vraiment une autre allure. Vous êtes 2 artistes en matière de relooking. Je dis 2, car je ne pense pas que Saladolar s’est essayé à la peinture, il préférait admirer le paysage du haut de sa tour. « Sir Saladolar, ne vois tu rien venir ? »
    Je suis contente que vos derniers jours sur le sol Australien se sont passés dans un cadre idyllique, auprès d’hôtes très charmants, dans une ambiante agréable et parfois festive.
    Bravo pour ton superbe bracelet Lucie, et tout aussi bravo à Chris pour s’être initié au polissage de pierres précieuses. Ce ne doit pas être évident, car c’est petit et peut être fragile aussi.
    Vos superbes récits et toutes aussi superbes photos nous ont fait rêver et voyager durant de longs mois. Merci 1000 fois à nos 3 aventuriers d’avoir bravé froid, chaleur, dangers, et j’en passe…. afin de nous offrir ce voyage à votre manière. On vous aime très fort. A très bientôt.

  4. Marie-Christine, le 30/10/2013 05:39:06 +10:00

    Contente de vous retrouver après de nombreuses semaines sans ordinateur… J’ai du manquer de bien beaux moments. Je pense que ce séjour au château, avec de charmants hôtes, a du être bien agréable et va vous laisser de magnifiques souvenirs. Merci encore de partager vos émotions avec nous et de nous avoir fait voyager. Bisous à vous trois