Bruny Island et South Bruny National Park

Posté par le 11 mai 2013 (du 01/05/2013 au 03/05/2013)
Bruny Island vue depuis Penguin Rookery

Bruny Island vue depuis Penguin Rookery

Au sud de la Tasmanie, Bruny island nous a attirés par l’abondance de sa vie sauvage. L’île est divisée en deux parties liées par une bande de terre et le South Bruny National Park occupe la quasi-totalité de la partie sud de l’île. C’est là qu’on est allé. On a pris le ferry mercredi soir, après le coucher du soleil. Le bateau était petit et la météo un peu mauvaise mais, comme la traversée n’a duré qu’un quart d’heure, on était encore frais à l’arrivée. Heureusement, d’ailleurs, parce qu’un comité d’accueil sauvage nous a accueillis ! On ne s’y était pas attendu alors on n’avait pas préparé l’appareil photo. C’est dommage parce qu’il y avait plein d’animaux sur la route ! On ne voulait pas les écraser alors on roulait doucement mais les australiens, derrière, s’impatientaient. C’était un peu stressant. A un moment, alors qu’on suivait une autre voiture, on a roulé au-dessus de deux dasyures recroquevillés et bien vivants ! Vue la quantité de voitures derrière nous, on n’avait pas beaucoup d’espoir pour leur survie… On a aussi évité beaucoup d’opossums et de pademelons et on a fait un écart pour une petite bête noire, plus grosse qu’un opossum mais plus petite qu’un wombat. On s’est longtemps demandé ce que c’était… Peut-être un diable de Tasmanie… On ne le saura jamais !

Drysdalia coronoidies

Drysdalia coronoidies

Après une bonne nuit de sommeil sous la pluie et un charmant réveil dans une clairière inondée par le chant des oiseaux, on est parti faire une balade de quelques heures sur le sentier de Fluted Cape (cap flûté). Le départ était sur la plage et le point le plus haut était à une altitude de 275 mètres. J’ai donc préféré rester dans le sac à dos pour ne pas faire peur aux habitants de la forêt… On avançait tranquillement quand Lucie s’est soudain écriée « Attention, tu as failli marcher sur un serpent ! ». Un pauvre petit serpent vert-marron complètement apeuré venait de filer entre les pieds de Chris et essayait d’aller se cacher sous les feuilles mortes. C’était peine perdue parce que Chris et Lucie l’ont traqué (à bonne distance quand même…) armés d’un appareil photo et d’un caméscope…

Tout en continuant à marcher, on se demandait pourquoi le sentier montait directement plutôt que de faire des lacets… C’était fatigant (surtout pour les deux bipèdes) mais chaque oiseau aperçu était prétexte à faire une nouvelle pause. Chris nous a fait une jolie collection de photos :

Pendant toute la balade, on est resté aussi silencieux que possible, scrutant la forêt de tous côtés. On espérait voir des marsupiaux… Finalement, on est arrivé en bas de la colline, près de notre point de départ. Il nous restait peu de temps pour visiter l’île, on avait beaucoup transpiré et beaucoup espéré mais on n’avait vu qu’un serpent et des oiseaux. Dommage. Et puis, surprise, celui qu’on était venu rencontrer se tenait là, au bord du chemin, à peine dissimulé par quelques herbes !

A votre avis qu'est-ce qui se cache dans l'herbe ?

A votre avis qu’est-ce qui se cache dans l’herbe ?

La réponse :


Dasyurus maculatus

Dasyurus maculatus

Jusqu’au bout de notre séjour sur Bruny Island, on a tenté de rencontrer de nouveaux wallabies albinos et d’autres animaux. Après notre randonnée, on est allé voir le phare du cap Bruny, où il y avait encore des colonnes de dolérite (décidément !) puis on a tranquillement repris la direction du nord. On a fait une étape à Penguin Rookery, où il ne restait des manchots que leurs nids mais où la vue était splendide quand le vent a poussé les nuages (première photo de l’article). On a attendu (en arpentant les chemins !) que la nuit tombe avant de retourner au ferry en espérant qu’il y ait à nouveau plein de monde sur la route… Cette fois-ci, nos appareils étaient prêts ! On n’a pas vu de diable de Tasmanie mais on a pu prendre en photo un joli dasyure ! Et, comme on n’a pas vu de trace de ceux au-dessus desquels on avait roulé à l’aller, on pense qu’ils ont survécu. Ouf !

Fluted Cape - colonnes de dolérite

Fluted Cape – colonnes de dolérite

En dehors de ses superbes animaux et de ses magnifiques paysages, on se souviendra aussi du passé tragique de l’île, dont on a eu un aperçu tout au long de notre visite par diverses panneaux. Entre autres, on déplore l’horrible massacre des aborigènes et les terribles carnages perpétrés par les baleiniers il n’y a pas si longtemps… Tout n’est pas merveilleux en Australie mais on s’efforce de surtout voir les choses agréables et, comme la vidéo qui suit, amusantes : au retour, on avait programmé notre gps (vers plus au sud) alors qu’on était encore sur le ferry et, à notre grand étonnement, il n’a pas été le moins du monde déboussolé !

traduction : «Leave the ferry !» = «Quittez le ferry !»

9 commentaires à Bruny Island et South Bruny National Park

  1. La Gélinotte, le 12/05/2013 05:22:49 +10:00

    Magnifiques vos photos de vrais professionnels

  2. Damien, le 12/05/2013 18:17:52 +10:00

    Que d’animaux !!! Et de paysages magnifiques.
    La suite ! La suite ! La suite !

    1. Saladolar, le 12/05/2013 18:20:37 +10:00

      Ça arrive, ça arrive, ça arrive ! :-)
      Encore quelques minutes, c’est en cours…

    2. Saladolar, le 12/05/2013 20:12:12 +10:00

      Ca y est, la suite est publiée ! :-)

  3. marie-Jeanne, le 12/05/2013 19:36:56 +10:00

    Visite passionnante de cette île: on découvre de nouveaux marsupiaux tels que le dasyure, le wallaby albinos( magnifique vidéo ) ,par contre le diable de Tasmanie joue à cache-cache avec vous :-)
    S’il te plaît, Saladolar, dis à Chris et Lucie de faire attention à ce serpent,le drysdalia coronoidies, c’est une espèce endémique d’Australie qui est venimeuse!!!

    1. Saladolar, le 12/05/2013 20:08:52 +10:00

      Je le leur ai bien dit mais je trouve que Chris est un peu tête en l’air… C’est pour ça qu’on a toujours un téléphone (normal ou satellite, selon l’endroit) et une trousse de secours. Lucie saurait faire un bandage pour bloquer la circulation lymphatique et appeler les secours. (L’anti-venin, en Tasmanie, est efficace pour les morsures de tous les serpents.)
      On n’est jamais trop prudent mais il n’y a pas de quoi paniquer non plus : non seulement les serpents s’enfuient plutôt que d’attaquer mais, en plus, la dose de venin qu’ils injectent au cours d’une morsure est trop petite pour tuer un être humain ou un sanglier. (D’après notre brochure de All About Reptiles, le dernier décès remonte à 1966.)
      Moi, je m’inquiète plutôt qu’on n’arrive pas à voir de diable de Tasmanie… On serait si mauvais ?

      1. Michelle, le 13/05/2013 16:27:54 +10:00

        Bonjour Saladolar,
        Je suis d’accord avec Marie Jeanne, les serpents il vaut mieux les éviter, et peu importe lesquels, je les place tous dans le même panier. Moi je serais capable de mourir après la morsure d’un orvet…mourir de peur surtout, mais ça revient au même. La vue de ces reptiles c’est le frisson garanti, et les cheveux qui se dressent sur la tête. brrrrr Lucie a beau être une bonne infirmière, elle ne saurait pas me ranimer.
        Prudence donc ! Quand au diable de Tasmanie il finira bien par se montrer patience….

  4. Michelle, le 13/05/2013 16:41:47 +10:00

    C’est bon que vous avez donné la réponse par vidéo, car la bête qui se cache derrière l’herbe ressemble beaucoup à un petit félin guettant une proie. Je n’aurais pas pensé à un kangourou à cause de ses oreilles petites et pointues.
    Superbe la vidéo, ce n’est pas tous les jours qu’on peut voir un kangourou albinos occupé à faire sa toilette et surtout à se gratter énergiquement.

    1. Saladolar, le 13/05/2013 22:51:01 +10:00

      Ah, mais non ! Ce n’est pas un kangourou, c’est un wallaby !
      Le wallaby a une plus petite tête que le kangourou et une queue plus épaisse. Il se laisse généralement un peu plus approcher que le kangourou avant de s’enfuir et, pour les petits déplacements, il préfère s’appuyer sur ses pattes avant plutôt que de bondir.
      Mais c’est vrai qu’ils se ressemblent beaucoup !