Cradle Mountains National Park

Posté par le 13 mai 2013 (du 08/05/2013 au 08/05/2013)
Un endroit réputé

Un endroit réputé

On n’avait qu’une seule journée à leurs consacrer mais on ne voulait pas quitter la Tasmanie sans avoir vu les célèbres Cradle Mountains. D’après les informations que Chris et Lucie ont eues, une seule journée sur dix y est ensoleillée. Statistiquement… Bah, au diable les statistiques, on n’a pas eu une goutte de pluie. Ça nous a changé ! On a choisi une promenade courte, annoncée entre une et deux heures. On a été un peu déçu de voir autant de touristes mais on a trouvé ce parc magnifique. On a fait le tour du lac Dove sur un chemin de planches et de grilles et on a vu des traces d’ancien glacier. On aurait voulu avoir plusieurs jours devant nous pour aller plus loin dans les montagnes…

Cradle Mountains - lac Dove

Cradle Mountains – lac Dove

Diable de Tasmanie

Diable de Tasmanie

On a fait le début de la promenade en marchant sans bruit mais on n’a vu ni serpent (tant mieux) ni diable de Tasmanie. A la fin, on courait presque en espérant arriver à l’heure pour la visite guidée d’un sanctuaire pour les diables de Tasmanie (Devils@Cradle) tout près de l’entrée du Cradle Mountains National Parc. En fait, la visite était annulée parce qu’il n’y avait personne… On a pu entrer quand même, ça a coûté le même prix mais sans les commentaires. Chris et Lucie ont pris des photos et filmé les diables et, moi, j’étais au moins autant en colère qu’écoeuré : parce qu’une étrange maladie semble décimer les diables, les humains croient avoir le droit de jouer aux apprentis-sauveteurs en les piégeant et en les jetant dans des enclos tristes, trop petits et mal aménagés ! Même les zoos du siècle derniers devaient être plus supportables… Les diables tournaient en rond dans leurs enclos et les dasyures (pourtant pas malades) faisaient des allers-retours dans leurs cages… J’espère que c’était juste parce qu’ils avaient faim et que leur dîner devait arriver deux heures après… Pour un sanctuaire, on s’attendait à voir des diables vraiment heureux mais ce n’est pas l’impression qu’on a eue. On était loin de l’image d’un soigneur qui donne le biberon à un orphelin ! Je crois que je sais pourquoi ils ne se sont pas laissés approcher dans la forêt… Chris et Lucie étaient mal à l’aise aussi et j’ai été soulagé quand ils ont décidé de quitter cet endroit. Avant de partir, ils sont tout de même allés lire des panneaux d’information sur la maladie : elle est apparue il y a une quinzaine d’année et c’est une tumeur qui évolue en cancer. Les diables de Tasmanie font maintenant partie des « espèces menacées d’extinction ».

12 commentaires à Cradle Mountains National Park

  1. Marie-Christine DESSELLE, le 14/05/2013 03:17:19 +10:00

    Pauvres petits diables de Tasmanie… Combien d’espèces disparaissent ainsi sans que nous en ayons connaissance ? Que faire pour que l’humain soit enfin conscient de la richesse de cette terre et de l’importance de préserver la diversité de la flore et de la faune ? Ca va pour toi Saladolar, ta famille a l’air de bien résister pour le moment. Plein d’amicales pensées pour vous trois.

  2. Flore, le 14/05/2013 03:24:36 +10:00

    Ils ne ressemblent absolument pas à Taz!
    Pauvres bêtes… dans ce genre d’endroits on ne sait jamais vraiment s’ils sont là pour être soignés ou exhibés pour les touristes.

    1. Chris, le 19/05/2013 22:04:05 +10:00

      Et ils ne font pas le même cri que Taz. Les premiers explorateurs qui ont dû entendre ces cris en pleine nuit ont vraiment dû se demander ce que c’était…

  3. vernel, le 14/05/2013 05:44:51 +10:00

    vraiment bien vos commentaires et vos photos

    continuez comme cela et bon courage

    1. Chris, le 19/05/2013 22:02:12 +10:00

      Merci :-).

  4. FilOse, le 14/05/2013 06:25:55 +10:00

    Bonjour

    du champion qui a gagné un pot de Vegemitepour avoir fait une estimation extrêmement proche pour le trajet du nord au sud de la Tasmanie de nos trois baroudeurs. Une différence de 20 kms sur 686 kms, c’est pas mal quand même.
    De plus, j’avais supposé que nos trois baroudeurs pourraient visiter le Lac Dove, que vois-je dans le premier paragraphe ce cet article ? Que nos baroudeurs ont effectivement fait le tour de ce célèbre Lac Dove !!!!

    A lire le commentaire ironique de Flore, je viens de prendre la peine d’aller jeter un œil sur Wikipedia concernant le superbe lot (un pot de pâte à tartiner Vegemite) que j’ai honorablement gagné. Houlala, je commence à avoir peur de perdre mes papilles gustatives.

    Pour la vidéo, nos trois baroudeurs se la réservent pour eux seul. Vous ne pourrez pas assister à ma dégustation

    :’-( :-( :-< :-D :-D
    8-) : #| 8-).

    1. Flore, le 15/05/2013 07:43:05 +10:00

      Quelle déception :(
      Ça aurait fait un beau lot de consolation pour les perdants…

      1. Michelle, le 15/05/2013 18:13:39 +10:00

        Non mais…. que vois-je… FilOse qui commence à faire le difficile avec sa bonne pâte à tartiner si glorieusement gagnée. Moi je suis sure qu’elle est bien bonne, mais non non merci sans façon, je ne veux pas y goûter, je ne veux pas le priver de racler le pot jusqu’au fond avec délectation et forces grimaces.
        Un petit effort FilOse, juste pour le fun…. on voudrait tous assister à l’expression que va procurer la dégustation, et la langue gourmande qui va se pourlécher les babines.
        Fore à raison, on a bien mérité une petite consolation….une petite vidéo transmise par Flore et Lucie ce sera sympa.
        Allez un petit effort !!!

        1. Michelle, le 15/05/2013 18:17:15 +10:00

          Mes excuses à Flore pour avoir écorché son nom. Ensuite je veux parler d’une vidéo de FilOse transmise par Lucie Chris et Saladolar, et non par Lucie et Flore. Je me mélange les pinceaux désolée.
          Bisous à tout le monde.

    2. La Gélinotte, le 16/05/2013 03:02:56 +10:00

      Encore bravo pour les déductions et estimations, mais pas sympa de ne pas faire partager la vidéo de la dégustation

    3. Chris, le 19/05/2013 22:07:23 +10:00

      A défaut de partager la vidéo, Saladolar interviewera sûrement FilOse pour avoir son ressenti vis à vis de cette pâte à tartiner pleine de vitamine B…

  5. Michelle, le 15/05/2013 00:07:04 +10:00

    Encore un superbe parcours. Il aurait été dommage de ne pas le faire. Très belle photo sur le lac ou semble régner paix et sérénité. On aurait envie de s’assoir pour mieux contempler les collines qui se mirent dans l’eau.
    Bien sur il y a ce que nous voyons et ce que vous vivez et entendez. Les touristes sont souvent là pour visiter, mais hélas pas toujours en silence et c’est toujours un peu dommage.
    Impressionnant le cri des diables, mais là aussi, c’est bien dommage et triste qu’ils soient enfermés dans une réserve-zoo pas vraiment approprié à leur vie en général. Je pense pourtant qu’il y aurait de quoi leur offrir un espace presque naturel.
    Saladolar, quand tu vois ça, tu dois apprécier ton lot de chaque jour.. Peu importe le soleil, le vent, le froid, la pluie, puisque tu as le plus important: LA LIBERTE