Savernake Station

Posté par le 17 mars 2013
Le Cottage

Le Cottage

Il y a une semaine, Chris et Lucie ont proposé d’apporter leur aide dans une ferme qui élève des moutons. A peine quelques heures plus tard, Ann et Alexander leur avaient répondu oui. On a donc passé une semaine en woofing (on est nourri, logé, blanchi en échange de quelques heures de travail par jour) à Savernake Station.

Dans la région, il n’a pas plu depuis six mois. Beaucoup de plantes ont grillé et le paysage est un peu jaune. On a vu des photos de la ferme au printemps, c’était très luxuriant ! Il y a deux ans, un tiers de la propriété (1400 hectares) se trouvait sous un mètre d’eau. Cette année, c’est la sécheresse. Comme toute l’eau pour boire, se doucher, faire la lessive (etc) vient de la pluie, il faut faire très, très attention.

Chris arrache des plantes envahissantes

Chris arrache des plantes envahissantes

Ann s’occupe d’entretenir trois jardins. Ca représente énormément de travail alors, avec quatre bras supplémentaires, ça allait un peu plus vite. Chris et Lucie ont ratissé, entassé, brouetté, cisaillé, ratissé encore… Ils travaillaient de 9h à midi et de 17h à 19h pour éviter les heures chaudes mais ils ont quand même beaucoup transpiré. Dès le premier jour, ils ont fait des rencontres intéressantes. Alors que Lucie emportait la brouette au compost, Ann guidait Chris pour couper des branches mortes. Elle s’est tout à coup écriée « stop ! stop ! stop ! » : elle avait vu, juste à temps, un petit lézard très rare (et inoffensif) sur la branche que Chris s’apprêtait à couper. Quelques minutes plus tard, dans un autre arbre, on a vu un autre lézard rare, un peu moins inoffensif. Puis, juste après qu’Ann ait parlé d’un petit voisin qui venait souvent prendre le soleil devant sa fenêtre, Chris a vu des feuilles bouger…

La propriété est très grande et il y a plusieurs bâtiment dessus, construits par les aïeux d’Alexander, qui est de la 4e génération. Il y a une maison qu’Ann et Alexander ont transformé en musée. Quand Chris et Lucie travaillaient dans le jardin de cette maison, Ann prenait toujours le temps de faire une pause pour nous faire découvrir quelques pièces. C’est un endroit impressionnant ! La famille a TOUT gardé depuis 150 ans. Entre les objets du quotidien, les collections d’œufs et d’animaux empaillés, les superbes albums d’un ancêtre photographe, les malles de voyage avec lesquelles la famille a débarqué en Australie et toutes les choses qu’on n’a pas eu le temps de voir, ce musée est un trésor. Un peu avant notre départ, Ann et Alexander ont reçu un courrier du gouvernement, qui va soutenir leur travail. Si on a bien compris, c’est plus ou moins l’équivalent de l’inscription au patrimoine national des monuments historique. On est très content pour eux ! En plus, Chris et Lucie sont fiers d’avoir arraché des mauvaises herbes dans un endroit très important ! Ann et Alexander ont un site internet : http://www.savernakestation.com (en anglais !).

Un wallaby dans le jardin !

Un wallaby dans le jardin !

En jardinant, on n’a pas rencontré que des lézards. On a aussi fait détaller quelques lapins (des nuisibles importés d’Europe qui ont envahi l’Australie), découvert la trace d’un passage de serpent et vu des wallabies de près. Ils sont assez difficiles à prendre en photo parce qu’ils se cachent dans l’ombre des arbres et qu’ils s’enfuient facilement mais, à cause de la sécheresse, ils viennent plus facilement dans le jardin pour trouver de quoi manger et boire. Celui-ci nous a observé longtemps, hésitant entre s’enfuir et tenter d’aller manger. Il est allé se servir dans les plates-bandes dès qu’on est parti, c’est certain !

Des pins de 400 ans

Des pins de 400 ans

Un après-midi moins chaud que les autres, on est sorti de l’ombre du cottage pour aller faire une promenade en forêt avec Ann. Elle sait plein de choses ! On n’a toujours pas vu de fourmilier mais elle nous a montré les traces qu’ils laissent quand ils « vont au restaurant » (quand ils se servent dans les fourmilières) et quand ils creusent pour se cacher, elle nous a expliqué comment trouver le nord grâce aux lits des kangourous, elle nous a montré du lichen corail, elle nous a fait toucher le fil jaune très résistant d’une toile d’araignée, elle nous a montré un lichen tout sec qui devient de la mousse épaisse et douce quand on verse de l’eau dessus, elle nous a présenté un arbre à partir duquel on peut faire de la confiture… C’était une ballade très intéressante !

Au petit matin, à deux pas du cottage (regardez aussi au loin)

Au petit matin, à deux pas du cottage (regardez aussi au loin)

Tous les matins et tous les soir, on voyait des kangourous. Il y en a plein et partout ! Il n’y a même pas besoin d’aller loin, ils viennent tout près des maisons. Plusieurs fois, en allant au jardin du musée, on a vu de grands groupes. Chris a pu prendre un de ces groupes en photo près du cottage. Quand on a quitté la ferme, samedi, des kangourous nous ont accompagnés sur les premiers kilomètres. On aurait parié qu’ils faisaient la course avec nous !

Lever de soleil au cottage

Lever de soleil au cottage

Savernake Station est un très bel endroit. Tous les matins, le soleil nous offrait un superbe spectacle juste face à l’entrée principale. On ne les voit pas mais, au moment où Lucie m’a pris en photo, trois kangourous bondissaient dans l’herbe, en allant vers la gauche. Je les ai salués mais je n’ai pas vu s’il me répondaient.

Oups, pas par là !

Oups, pas par là !

Au fait, c’était une ferme de moutons… On a accompagné Alexander quand il est allé nourrir les troupeaux. Il y a environ 600 mères, 400 petits et 7 pères. L’herbe est jaune et Alexander leur donne du grain. Il ouvre sa trémie-remorque et il conduit à travers champs. Il a roulé en spirale et, en mangeant, les moutons se sont mis en spirale aussi. C’était amusant et plutôt joli. Ensuite, Alexander a demandé à ses deux chiens de rassembler un des troupeaux pour le faire paître ailleurs. Les moutons n’étaient pas très obéissants mais les chiens se sont vraiment bien débrouillés. Ca leur plait beaucoup de réunir les moutons et l’un d’eux s’est même amusé à nous empêcher de sortir de la ferme quand est venue l’heure du départ ! Heureusement, Alexander l’a rappelé et lui a expliqué que notre voiture n’est pas un mouton…

Quelle grâce !

Quelle grâce !

11 commentaires à Savernake Station

  1. Flore, le 17/03/2013 23:49:07 +10:00

    Un sanglier au musée j’aurais voulu voir ça! C’est sympa qu’ils aient pu conserver tous les objets de leurs ancêtres comme ça.

    Vous ne pouvez pas nous faire revivre la balade avec Ann? J’imagine que vous avez pris plein de photos, nous aussi on veut s’instruire!

    1. Lucie, le 20/03/2013 19:00:41 +10:00

      On a pris quelques photos d’araignées mais je crois qu’on en a déjà publiées assez… Non, tu en veux encore ?
      On a filmé la mousse qui gonfle avec l’eau… mais ce n’est pas très impressionnant à l’écran.
      Les lits de kangourous, ça ressemble beaucoup à des lits de chevreuils mais dans du sable et des feuilles d’eucalyptus.
      Le musée, on ne l’a pas photographié.
      Désolée, le mieux que je puisse faire c’est te conseiller de venir voir par tes propres yeux ! On était tellement concentré sur ce que disait Ann qu’on n’a pas fait beaucoup d’images. Et on ne pouvait pas trop s’attarder non plus… La prochaine fois qu’on apprendra plein de choses, on pensera à ton commentaire et on essaiera de faire plus de photos pour mieux pouvoir partager notre expérience.

  2. Michelle, le 18/03/2013 01:40:36 +10:00

    oh là là, encore une belle aventure dans cette immense ferme avec des gens au demeurant très sympas. Grace à la gentillesse de Ann vous avez pu enrichir vos connaissances concernant les diverses traces des habitants à 4 pattes ou autres. Serpents, vous avez dit serpents ah là là non, rien que ça et je rebrousse le chemin sans demander mon reste. Je vois que même les chiens ont apprécié votre compagnie puisqu’ils voulaient que vous restiez encore un peu.
    Dis donc Saladolar, tu aurais pu apporter ton aide. Quelques coups de groin par çi par là, et le jardin aurait été retourné évitant quelques ampoules aux mains de tes maitres. L’herbe aurait été plus facile à enlever.
    Vous connaissez la sécheresse en ce moment….aujourd’hui dans les Ardennes il pleut….eh oui..c’est pôôô juste. Bisous à tous les trois et un immense bravo pour les SUPERBES photos.

    1. Saladolar, le 19/03/2013 12:57:06 +10:00

      J’étais trop occupé à chercher les wallabies et en plus, je n’allais pas prendre le risque qu’un serpent me morde le groin ! Il faut aussi que Chris et Lucie s’entraînent pour la cueillette. Lucie a eu deux belles ampoules le premier jour !

  3. Michelle, le 18/03/2013 06:23:09 +10:00

    P.S SVP une question: Mais qui prenait la photo pour occasionner une telle peur au pauvre mouton. Il s’en rappellera des touristes, il a usé une partie de ses sabots sur le sol en freinant à mort. J’espère qu’il s’en est remis depuis la pauvre bêêête !!!!

    1. Chris, le 19/03/2013 12:52:43 +10:00

      C’est Lucie qui prenait la photo. Moi je comprends le mouton :-) !

  4. JSP1 montebran, le 21/03/2013 06:07:39 +10:00

    Les moutons qui sont sur la photo , ils ne vont pas finir illégalement dans mon assiette j’espère !?
    Tu as vu je ne me suis pas trompé d’endroit pour mettre un commentaire

  5. Michelle, le 21/03/2013 20:16:02 +10:00

    Entre nous, les gigots de ce mouton (celui en premier plan) ne seront pas bons à la consommation, car devenus trop coriaces par le stress infligé par la photographe.
    Pour Pâques, je vais me contenter de chocolat, au moins je saurais ce que je mange et de où ça vient. De plus j’ai besoin d’une petite cure de magnésium. Miam, slupp !

  6. JSP1 montebran, le 22/03/2013 07:12:24 +10:00

    même au chocolat on ne sait pas ce qu’il y a dedans ( grèce de port ou huile de palme ?)

  7. Sophie, le 31/03/2013 21:24:39 +10:00

    Et si vous rameniez un kangourou, pensez-vous qu’il montrerait le sud ou le nord avec son lit ? quid meme phénomène que l’eau qui s’évacue d’un lavabo ? à méditer … et j’attends une réponse !

  8. JSP1 montebran, le 06/04/2013 02:44:54 +10:00

    C ‘est vrai que un kangourou ça pourrait être bien pour mettre avec Nino par contre je ne sais pas à combien de mètre que ça saute mais je pense qu il passe au dessous de la clôture