Après avoir quitté Great Keppel Island, nous voulions longer une partie de la côte vers le sud pour continuer de profiter de la mer et essayer de trouver un autre spot pour faire du snorkeling. Nous avons vite déchanté quand nous avons vu le monde qu’il y avait partout ! Nous réfléchissions à aller visiter l’île Fraser, la plus grande île de sable du monde où il est possible de router en 4×4 sur les plages, mais vu le prix du ferry et du permis nécessaire, nous avons préféré passer notre route. Le fait d’avoir lu sur un guide de voyage qu’avec tous les touristes, l’île ressemble souvent à un bac à sable géant, y est pour beaucoup aussi, sans compter que nous n’avions pas beaucoup de temps. Nous voulions ensuite aller à la Gold Coast, au sud de Brisbane, mais nous avons été accueillis par de nombreux bouchons, beaucoup de travaux et beaucoup de grandes tours au bord de l’eau ! Lucie a trouvé que ça ressemblait à Nice. Il n’y avait pas de place pour se garer facilement et les places coutaient très chers ! Nous avons encore une fois passé notre chemin et avons atterri à Byron Bay, la ville la plus à l’Est du continent australien. Bien que très touristique avec aussi beaucoup de bouchons pour y entrer, cette petite ville est très jolie et nous l’avons trouvée très accueillante.
Pour notre premier jour à Byron Bay, nous avons juste été nous promener sur une immense plage et tremper nos pieds dans la mer. Nous avons rencontré de drôles de volatiles à tête rouge dont nous n’avons toujours pas cherché le nom. Ils aimaient bien les épluchures de carottes et tout ce qui se mangeait en fait. Ils montaient même sur la table de pique-nique… Vu tous les surfeurs que nous voyions, nous avons voulu, nous aussi, essayer de prendre les vagues sur une planche. Au début, nous voulions juste louer une planche pour nous débrouiller nous-même en suivant divers conseils trouvés sur Internet. En allant à l’office du tourisme, nous avons été agréablement surpris de voir les prix des leçons de surf, pour pas beaucoup plus cher que la location d’un planche et d’une combinaison, un professionnel nous aiderait à tenir sur la planche ! L’école de surf que nous avions choisie mettait en avant un chien noir en train de surfer ! Si ils arrivaient à apprendre la technique à un chien, pourquoi pas nous… L’agence était déjà fermée donc nous avons été dormir sur une aire de repos à l’extérieur de la ville.
Le lendemain, nous sommes retournés à l’école de surf mais tout était complet pour la journée. Il y avait des places pour le lendemain matin. Ça nous embêtait un peu car nous n’avions pas prévu de rester aussi longtemps à Byron Bay mais nous avons quand même décidé de rester un jour de plus. Ça aurait été dommage de ne pas faire de surf en Australie ! Nous avons demandé des conseils pour faire du snorkeling aux alentours. Nous avons été là où ils nous ont conseillé mais ça ne valait pas Great Keppel Island ! L’eau était très trouble et il n’y avait pas beaucoup de poissons et les quelques poissons n’étaient pas des plus jolis… Il y avait aussi beaucoup de courant ce qui n’était pas très rassurant. Je n’y suis pas resté longtemps et Lucie n’a même pas essayé : l’eau était trop froide à son goût. C’est à ce moment là que nous nous sommes vraiment rendu compte de la chance que nous avions eue de passer une semaine sur Great Keppel Island pour profiter de superbes endroits pour snorkeler et aussi de superbes plages très calmes ! Depuis, toutes les plages que nous avions vues était bondées de touristes…
Le troisième jour, nous nous sommes levés tôt pour arriver à Byron Bay avant les bouchons pour trouver une place gratuite pour garer notre 4×4 pour la matinée. Nous avons ensuite rejoint l’école de surf où le chien surfeur était affalé sur un canapé. On nous a donné des combinaisons pour ne pas souffrir du froid et de la crème solaire puis nous sommes montés dans un mini bus en direction de la plage. On nous a d’abord expliqué quelques généralités. Ensuite, on nous expliqué comment se mettre debout sur la planche et nous avons travaillé cette technique sur la plage. Et enfin… nous avons pris notre planche pour aller à la rencontre des vagues ! Chacun notre tour, le moniteur nous poussait quand une vague venait et n’avions qu’à nous relever et filer sur l’eau ! Ce n’était pas si simple que ça… mais au bout de quelques essais, nous arrivions à nous mettre debout et glisser sur plusieurs dizaines de mètres ! Et nous avons compris pourquoi tant de gens essayaient de surfer car c’est vraiment cool ! A la fin de la séance, le moniteur nous a laissé nous débrouiller seul et là, c’était beaucoup plus compliqué. Lucie a réussi à s’en sortir mais moi, j’ai eu beaucoup plus de mal… mais j’ai trouvé une autre technique… prendre une vague tout en restant allongé sur la planche. Ça fonctionnait très bien et la planche prenait beaucoup de vitesse. Nous avons passé une très bonne matinée et nous étions vraiment contents d’avoir pris cette leçon. Tout seul, je ne suis pas sûr du tout que nous aurions réussi à nous mettre debout sur la planche. Après plus de huit mois en Australie, nous avions enfin surfé !
Et voici la preuve en images ! Allez vous réussir à nous reconnaitre ? (il y a eu quelques gamelles…)
Super!!! après le snorkeling, le surf!!! et là, c’est une autre paire de manches mais vous vous êtes bien débrouillés…La vidéo n’est pas du truquage, c’est bien vous: j’ ai reconnu les pieds de Chris et la tresse de Lucie et aussi le rire de Christophe…
Super j’ai bien rigolé à vous regarder… ce ne doit pas être facile…!!! au fait je ne vous l’ai pas dit je crois mais nous vous remercions de votre carte pour notre mariage c’est super sympa !