Tasmanian Arboretum

Posté par le 13 mai 2013 (du 09/05/2013 au 09/05/2013)
bord de l'étang du Tasmanian Arboretum

Le Tasmanian Arboretum

Quand on est venu en Tasmanie, quelqu’un a dit à Chris et Lucie qu’il y avait des ornithorynques près de Devonport, à l’arboretum, et que si on allait s’installer au bord de l’étang, par exemple le temps du déjeuner, et qu’on restait bien silencieux, on avait des chances d’en voir un. On n’a pas eu l’occasion de tenter notre chance mais l’information est restée dans un petit coin de notre tête. Le jour de notre départ, on a décidé d’aller voir de plus près le Tasmanian Arboretum. On ne se faisait guère d’illusions… On avait tout faux ! A peine arrivé à l’étang, Chris a eu le plaisir de voir le premier ornithorynque. On s’est caché dans une cabane d’observation bien conçue et bien placée… Et on a assisté, aux premières loges, à un superbe ballet des ornithorynques en chasse sur un concerto du philharmonique des oiseaux, dans l’opéra ensoleillé de l’arboretum paré de ses couleurs d’automne. Une merveille !

Un ornithorynque qui fait une pause respiratoire avant de replonger.

Un ornithorynque qui fait une pause respiratoire avant de replonger.

En émoi, on s’est attardé dans l’arboretum jusqu’au couché du soleil, vers 16h30. C’est un lieu extraordinaire, conçu pour les plantes mais abritant des centaines d’animaux sauvages qui sont tous venus s’y installer de leur propre chef. En partant, on avait trois regrets : que les gallinules laissent tant de petits tas malodorants dans l’herbe (on avait les pieds tout crottés !) que les ornithorynques ne se soient pas approchés de nous encore plus près et, enfin, qu’on n’ait pas pu rester là plus longtemps ! C’est quand même avec des grands sourires qu’on s’est dépêché d’aller au ferry, où l’embarquement venait de commencer et où on risquait de ne pas avoir de prise électrique.

En arrivant au ferry, on a mangé nos derniers fruits : d’abord les mandarines, ensuite les pommes maraudées… Puis, alors que Lucie n’avait pas encore fini de manger sa pomme, Chris lui a dit « Il nous reste aussi des carottes. « Tiens, mange celle-là ! » en lui en tendant une. Il ne plaisantait pas… Moi, ça ne m’a pas dérangé mais Lucie dit que le mélange pomme-carotte n’est pas génial. C’est dommage, parce qu’il n’y a eu aucune question ni aucun contrôle à l’embarquement ! On est monté à bord sans souci, Chris a trouvé une prise près d’un fauteuil, Lucie est allée repérer les sièges-couchettes… Zut, la carte magnétique pour y accéder est restée dans la voiture avec nos billets ! Le jour de notre départ de Tasmanie aura été bien riche en émotions…

10 commentaires à Tasmanian Arboretum

  1. Flore, le 14/05/2013 03:35:19 +10:00

    Ben zut alors on veut savoir la suite nous: vous avez dormi où? Vous pouviez retourner à la voiture?

    Vous voilà donc reparti de Tazmanie en ayant rempli tous les objectifs fixés:
    - Wallaby albinos: OK
    - Diable: OK
    - Ornitorynque: triple OK

    1. Chris, le 19/05/2013 22:13:04 +10:00

      Heureusement, il était encore possible de retourner à la voiture… enfin, pas vraiment… D’après que ce que Lucie m’a expliqué, la porte pour rejoindre la voiture était fermée et c’était écrit qu’il ne fallait l’ouvrir qu’en cas d’urgence… mais des chinois sont passés devant elle et ils l’ont ouverte donc autant en profiter. On a donc pu rejoindre notre siège pour essayer de dormir un peu.

  2. La Gélinotte, le 14/05/2013 05:24:01 +10:00

    Des petits tas de gallinule, il y en aura plein aussi dans la cour, avec toutes les naissances du mois dernier et celles prévues pour dans un petite vingtaine de jours vous ne serez pas dépaysés à votre retour…

    1. Lucie, le 19/05/2013 23:11:58 +10:00

      Beark !

  3. Michelle, le 14/05/2013 05:48:39 +10:00

    Dis donc Saladolar tu nous gâtes beaucoup en ce moment avec tous ces articles.
    Pas mal occupée en ce moment, mais dis bien à tes maitres que je lirais très vite vos périples, ils seront contents pour toi de savoir que vos aventures -si merveilleusement relatées sous ta plume- nous passionnent énormément. Un vrai régal !!! ….et plus que ça.

  4. marie-Jeanne, le 14/05/2013 19:30:35 +10:00

    Beaucoup plus gai cet article par rapport au précédent…
    Ca y est! Vous avez fait le tour de la Tasmanie en un mois et demi : depuis le 26 mars, date de votre arrivée, vous pourrez dire que vous connaissez bien cette île au bout du monde!!!
    Bisous à tous les trois.

    1. Chris, le 19/05/2013 22:16:22 +10:00

      On a largement préféré voir les ornithorynques nager et plonger librement dans le lac que les diables tourner en rond dans leur enclos.
      Le mois et demi a passé très vite au final.

  5. Michelle, le 16/05/2013 00:54:27 +10:00

    Ce dernier endroit avant l’embarquement sur le ferry a comblé vos espoirs. Vous avez réussi à voir et filmer les ornithorynques dans leur milieu presque naturel. Je pense qu’ils sont plus gracieux dans l’eau que sur terre, mais à vrai dire j’ignorais que c’était aussi des animaux aquatiques.

    Alors moi aussi, tout comme Flore, je me pose la question de savoir ou vous avez dormi sur le ferry.
    Était ce sur le pont ? dans la cale ? ou avez vous pu récupérer votre carte magnétique et vous octroyer un repos bien mérité et au chaud. sur une couchette bien douillette.

    1. Chris, le 19/05/2013 22:21:00 +10:00

      J’ai mis la réponse un peu plus haut, en répondant à Flore.

      Par contre, on n’était pas vraiment au chaud. C’était des sièges inclinables et vu qu’on est monté un peu tard, d’autres personnes s’était emparées des couvertures (toutes fines mais c’était toujours ça) qui étaient sur nos sièges. On s’est donc endormi avec juste notre veste sur nous et ce n’était pas vraiment suffisant… autant dire qu’on dormait bien mieux dans notre 4×4 en plein milieu de la brousse.

    2. Lucie, le 19/05/2013 23:19:27 +10:00

      En plus, on était encerclé par trois gros ronfleurs et il y avait aussi un tousseur… Même si on n’avait pas eu froid à cause des voleurs de couvertures et de la ventilation, on n’aurait quand même pas bien dormi à cause du bruit… Et sur ces siège, on ne peut dormir que sur le dos. Impossible de se retourner ou de se mettre sur le côté. Parlant de dos, c’était tout sauf confortable pour les lombaires. La nuit a été courte mais le voyage bien long…